20 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Indépendance de la Tunisie, naissance du footballeur Fernando Torres et mort du maréchal Ferdinand Foch ont eu lieu un 20 mars...

Premier jour du printemps et dernier jour associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 20 mars est le 79e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 80e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Cuthbert, Dina, Eufème, Euphémie, Herbert, Offenge, Offeyme, Photine, Sandie, Sania, Svetlana, Théodosie, Wulfran ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Quand il gèle le 20 mars, il gèle toute l’année", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de la Francophonie et la Fête de l’indépendance en Tunisie sont également célébrées ce jour-là.

La Tunisie obtient son indépendance un 20 mars

Le 20 mars 1956, suite à l’abrogation du traité du Bardo (1881) et des conventions de la Marsa (1883), la Tunisie obtient son indépendance. Débarrasser de la tutelle de la France, ce pays d’Afrique du Nord et du Maghreb est désormais libre de suivre sa propre route (la base navale de Bizerte, au nord de la Tunisie, est cependant demeurée sous contrôle français jusqu’en 1962).

D’abord Premier ministre (1956-1957) avant de devenir le premier président de la République tunisienne (1957-1987), Habib Bourguiba (1903-2000) contrôle le pays d’une main de fer dans un gant de velours pendant plus de 30 ans. Débarqué en 1987, il est alors remplacé par Zine el-Abidine Ben Ali (né en 1936).

En janvier 2011, le dictateur est chassé par la rue. Cette fois, près de 55 ans après avoir accédé à l’indépendance, le peuple tunisien semble bel et bien flirter avec la liberté. A présent, nombreux sont ceux à lui souhaiter de vivre sa plus belle histoire d’amour.

Fernando Torres, joueur de football espagnol, voit le jour un 20 mars

Né le 20 mars 1984, à Fuenlabrada, une ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Madrid (capitale de l’Espagne), Fernando Torres est un petit prodige du football. De nationalité espagnole, il évolue au poste d’avant-centre. Surnommé "El Niño" ("Le gamin" en espagnol), il compte notamment à son palmarès:

  • 1 titre de champion d’Espagne de segunda división (seconde division) obtenu en 2002 avec l’Atlético de Madrid
  • 1 championnat d’Europe de football obtenu en 2008 (Autriche et Suisse) avec l’équipe d’Espagne
  • 1 titre de vice-champion d’Angleterre obtenu en 2009 avec le Liverpool FC
  • 1 coupe du monde de football obtenue en 2010 (Afrique du Sud) avec l’équipe d’Espagne

Ferdinand Foch, maréchal de France, de Grande-Bretagne et de Pologne, trouve la mort un 20 mars

Né le 2 octobre 1851, à Tarbes, le chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées (France), et mort le 20 mars 1929, à Paris (capitale de la France), Ferdinand Foch a été un général et un académicien de nationalité française. Nommé commandant-en-chef du front de l’ouest (généralissime) le 26 mars 1918, il est dès lors chargé de coordonner l’action des armées alliées sur ce même front au cours des derniers mois de la Première Guerre mondiale. Grandement associé à la victoire des Alliés face à l’Allemagne (armistice du 11 novembre 1918), il a notamment reçu les titres honorifiques de maréchal de France, de maréchal du Royaume-Uni et de maréchal de Pologne.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet