20 novembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Mariage de la reine Elisabeth II d'Angleterre, naissance de Robert Kennedy et disparition du général Franco en Espagne ont eu lieu un 20 novembre...
7

Lié au signe du Scorpion dans le zodiaque , le 20 novembre est le 324e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 325e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Edmond, Bernwad, Dasius, Desmond, Isaac, Nersès, Octave, Tima, Timaï ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Edmond, le temps n’est pas bon", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des enfants, la Journée internationale de l’industrialisation de l’Afrique, Saint-Verhaegen commémorant la fondation de l’Université libre de Bruxelles en Belgique sont également célébrés ce jour-là.

La reine Elisabeth II d’Angleterre se marie un 20 novembre

Le 20 novembre 1947, Elizabeth Alexandra Mary Windsor, princesse d’Angleterre, épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark avant de devenir duc d’Edimbourg (Ecosse). En 1952, la jeune femme monte sur le trône d’Angleterre, succédant à Georges VI, son père. De l’union de la future reine Elisabeth II d’Angleterre avec le prince Philippe vont naître 4 enfants : Charles, prince de Galles, né en 1948, Anne, princesse royale, née en 1950, Andrew, duc d’York, né en 1960 et Edward, 1er comte de Wessex, né en 1964.

Robert Kennedy, homme politique américain, voit le jour un 20 novembre

Né le 20 novembre 1925, à Boston dans le Massachusetts (Etats-Unis) et mort assassiné le 6 juin 1968, à Los Angeles en Californie (Etats-Unis) alors qu’il était sur le point d’être investi candidat à la présidence américaine par le Parti démocrate, Robert Francis Kennedy Senior est un homme politique américain. Surnommé Bob ou Bobby, il est le frère du président John Fitzgerald Kennedy qui, le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas (Etats-Unis), a lui aussi été abattu. Ministre de la Justice de 1961 à 1963, il a également été sénateur de l’Etat de New York (Etats-Unis) de 1964 jusqu'à sa tragique disparition.

Le général Franco, Caudillo d’Espagne, disparaît un 20 novembre

Né le 4 décembre 1892, à El Ferrol en Galice (Espagne) et mort le 20 novembre 1975, à Madrid (capitale de l’Espagne), Francisco Franco y Bahamonde, plus connu sous le nom de général Franco, a été un important chef militaire, avant de devenir celui l’Etat espagnol. Surnommé El Caudillo (le guide), il a dirigé le pays d’une main de fer depuis la fin de la guerre civile espagnole (1936 à 1939) jusqu’à sa disparition 36 ans plus tard. Favorable au retour de la monarchie en Espagne, il est à l’origine de la montée du roi Juan-Carlos 1er sur le trône dès le 22 novembre 1975, deux jours après son décès). Très vite, le jeune roi permet à la démocratie de s’installer dans le royaume.

Sur le même sujet