21 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Accord du droit de vote aux femmes françaises, naissance de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni et mort du "Baron Rouge" ont eu lieu un 21 avril...
9

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 21 avril est le 111e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 112e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Anselme, Hamon ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint-Anselme, les dernières fleurs on sème", prétend un dicton d’autrefois. La Fête de l’anniversaire de la reine au Royaume-Uni, la Fête de San Jacinto au Texas (Etats-Unis d’Amérique), le Jour anniversaire de l’inauguration de Brasilia dans le District fédéral du Brésil, la Fêtede Tiradentes au Brésil, la Journée de la femme ou Jour de Kartini en Indonésie sont également célébrés ce jour-là.

Le droit de vote est accordé aux femmes françaises un 21 avril.

Le 21 avril 1944, dans le cadre de l’ordonnance qui régit le fonctionnement du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) appelé à remplacer le Comité français de la Libération nationale (CFLN), le droit de vote est accordé aux femmes françaises, droit qu’elles vont exercer pour la première fois le 20 avril 1945 (à l’occasion des élections municipales).

Elisabeth II du Royaume-Uni voit le jour un 21 avril

Née le 21 avril 1926, à Londres, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, Elisabeth Alexandra Mary Windsor est, sous le nom d’Elisabeth II, montée sur le trône du Royaume-Uni de Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord, le 6 février 1952. Egalement chef du Commonwealth (organisation regroupant 54 Etats souverains) depuis cette même date, elle est, par la même occasion, la reine des quinze royaumes du Commonwealth suivants: Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Belize, Canada, Grenade, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, Salomon et Tuvalu. Elle est aussi chef de l’Amirauté britannique, chef des armées des seize royaumes du Commonwealth, gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre (Eglise anglicane), seigneur de Man, duc de Normandie (îles Anglo-normandes) et chef suprême de la République des îles Fidji.

Fille du roi George VI (1895-1952), nièce du roi Edouard VIII (1894-1972), petite-fille du roi George V (1865-1936), arrière-petite-fille du roi Edouard VII (1841-1910) et arrière-arrière-petite-fille de la reine Victoria (1819-1901), Elisabeth II est le premier souverain de sa dynastie à ne pas avoir vu le jour du vivant de son aïeule, la reine Victoria. Mariée au prince consort du Royaume-Uni, Philippe Mountbatten (né à Corfou, en Grèce, le 10 juin 1921), duc d’Edimbourg, la reine des royaumes du Commonwealth est la mère de quatre enfants: le prince Charles (né le 14 novembre 1948), prince de Galles et héritier de la couronne, la princesse Anne (15 août 1950), le prince Andrew (né le 19 février 1960) et le prince Edward (né le 10 mars 1964). Elle est aussi la grand-mère de huit petits-enfants, notamment du prince William (né le 21 juin 1982), fils du prince Charles et de Lady Diana (1961-1997) et deuxième dans l’ordre de succession au trône d’Elisabeth II.

Manfred von Richthofen, surnommé le "Baron Rouge", trouve la mort un 21 avril

Né le 2 mai 1892, à Breslau (Wroclaw actuelle), une ville polonaise appartenant alors à l’Empire allemand, et mort le 21 avril 1918, à Vaux-sur-Somme, une commune française située dans le département de la Somme, Manfred Albrecht, baron de von Richthofen, a été un as de l’aviation allemande au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Surnommé le Petit Rouge, le Diable Rouge ou, plus communément, le Baron Rouge, il doit ses pseudonymes à la couleur de son avion, un Fokker Dr.I, qu’il avait fait repeindre en rouge de manière à impressionner l’ennemi.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet