21 décembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Election à la présidence de Charles de Gaulle, naissance de Matthieu Chédid dit "M" et disparition du général américain Patton ont eu lieu un 21 décembre...
7

Premier jour de l’hiver et dernier jour lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 21 décembre est le 355e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 356e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Thomas, Vernier ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "S’il gèle à la Saint Thomas, il gèlera encore trois mois", prétend un dicton d’autrefois. Aucune journée ou fête nationale ou internationale n’est célébrée ce jour-là.

Charles de Gaulle devient le premier président de la Cinquième République française un 21 décembre

Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle (1890-1970) est élu à la présidence de la Ve République française par un collège de 80 000 grands électeurs composé de députés, sénateurs, conseillers généraux, maires et délégués des conseils municipaux. Il devient dès lors le premier président de ce tout nouveau régime dont la Constitution a été adoptée par référendum le 28 septembre précédent. Il entre en fonction le 8 janvier 1959, est ensuite élu en 1965 (au suffrage universel direct) pour un second mandat, puis démissionne en 1969 et se retire définitivement de la vie politique. Il s’éteint le 9 novembre de l’année suivante à La Boisserie, sa résidence personnelle située sur le territoire de la petite commune de Colombey-les-deux-Eglises dans le département de la Haute-Marne (France).

Le chanteur "M" alias Matthieu Chédid voit le jour un 21 décembre

Né le 21 décembre 1971, à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine (France), Matthieu Chédid dit "M" est un auteur-compositeur-interprète de rock français. Il est notamment le créateur des albums suivants :

  • Le Baptême (1997)
  • Je dis aime (1999)
  • Le Tour de "M" (live enregistré en 2001)
  • Labo M (2003)
  • Qui de nous deux ? (2003)
  • "M" au Spectrum (live enregistré en 2005)
  • En tête à tête (live enregistré en 2005)
  • Mister Mystère (2009)
  • Les Saisons de passage (live enregistré en 2010)

George S. Patton, général américain de l’US Army, disparaît un 21 décembre

Né le 11 novembre 1885, à San Gabriel en Californie (Etats-Unis) et mort des suites d’un accident de voiture le 21 décembre 1945, à Heidelberg dans le Land de Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne), George Smith Patton était un général américain de l’US Army. Déjà des plus actifs au cours de la Première Guerre mondiale, il a été l’un des généraux américains les plus en vue de la Seconde Guerre mondiale. Notamment, il a activement et efficacement participé aux Campagnes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Opération Torch), à la Campagne de Sicile (Opération Husky), à la Bataille de Normandie (Opération Cobra) et à la Bataille des Ardennes. Après la victoire alliée sur les forces de l’Allemagne nazie dirigée par le chancelier Adolf Hitler, George Patton estime qu’il faut continuer la lutte jusqu’à Moscou de manière à éliminer Joseph Staline qu’il considère tout aussi dangereux que le chef du Troisième Reich. Mais peu désireuse d’ouvrir un nouveau front en Europe, les Etats-Unis se contentent d’en finir avec le Japon dans le Pacifique.

Sur le même sujet