21 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Fondation de la FIFA, naissance du Douanier Rousseau, peintre naïf, et mort du Chevalier d'Eon, agent secret travesti, ont eu lieu un 21 mai...
10

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 21 mai est le 141e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 142e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Constantin, Costel, Marc’han, Second, Secondin, Tina, Tino ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Si le dicton dit vrai, méchante femme s'épouse en mai", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, la Fête du Mouton au Cameroun, le Jour de la Marine au Chili, le Jour de l'afrocolombianité (Día de la Afrocolombianidad) en Colombie, la Fête de l’Indépendance (2006) au Monténégro et le Jour de Sainte Hélène (Saint Helena Day) sur l’île de Sainte-Hélène (territoire britannique d’outre-mer) sont également célébrés ce jour-là.

La FIFA est fondée un 21 mai

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est fondée à Paris, la capitale de la France, le 21 mai 1904. A l’origine, cette dernière compte sept membres: la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Ils sont rejoints par l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et l’Italie un an plus tard. Traînant d’abord les pieds, le Royaume-Uni finit, peu après, par adhérer à la FIFA à son tour.

Le Douanier Rousseau, peintre naïf, voit le jour un 21 mai

Né le 21 mai 1844, à Laval, dans le département français de la Mayenne, et mort le 2 septembre 1910, à Paris, la capitale de la France, Henri Julien Félix Rousseau, plus connu sous le nom du Douanier Rousseau, était un peintre de nationalité française. Considéré comme l’artiste pictural le plus représentatif de l’art naïf, il a un temps tenu un emploi à l’octroi de Paris, emploi auquel il doit d’ailleurs son surnom. Il est notamment le metteur en scène des œuvres suivantes:

  • Moi-même, portrait-paysage (huile sur toile, 1890) Narodni Galerie, Prague (République tchèque)
  • Le centenaire de l’Indépendance (huile sur toile, 1892) Collection privée
  • La bohémienne endormie (huile sur toile, 1897) Museum of Moderne Art, New York (Etats-Unis d’Amérique)
  • La charmeuse de serpents (huile sur toile, 1907) Musée d’Orsay, (France)
  • Vue du pont de Sèvres (huile sur toile, 1908) Musée Pouchkine, Moscou (Russie)
  • Paysage exotique (huile sur toile, 1910) Fondation Norton Simon, Los Angeles (Etats-Unis d’Amérique)
  • Le rêve (huile sur toile, 1910) Museum of Moderne Art, New York (Etats-Unis d’Amérique)

Le Chevalier d’Eon, agent secret travesti, trouve la mort un 21 mai

Né le 5 octobre 1728, à Tonnerre, une commune française située dans l’actuel département de l’Yonne, et mort le 21 mai 1810, à Londres, la capitale tant de l’Angleterre que du Royaume-Uni, Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d’Eon de Beaumont, plus connu sous le nom de Chevalier d’Eon, état un auteur, un diplomate et un espion de nationalité française. Il est demeuré particulièrement célèbre en raison de son habitude à se vêtir et à se faire passer pour une femme. Du reste, le mystère de la nature réelle de son sexe n’a été levé qu’au moment de sa mort. En effet, après avoir été examiné par un concile de médecins, le corps du défunt a été parfaitement identifié comme étant celui d’un homme normalement constitué.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet