21 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Promulgation du Code civil par Napoléon Ier, naissance du champion de Formule 1 Ayrton Senna et exécution du duc d'Enghien ont eu lieu un 21 mars...

Premier jour associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 21 mars est le 80e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 81e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Axel, Axelle, Benniged, Clémence, Halim, Lupicin, Sérapion (d’Arsinoé) ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Lorsqu’au printemps la lune est claire, peu de noix espère. Si la lune est trouble, la noix redouble", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de la poésie, la première journée internationale de la semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, la Journée internationale des forêts, la Journée mondiale de la trisomie 21, la Journée des droits de l’Homme en Afrique du Sud, la Fête nationale de la Namibie, la Fête de la jeunesse en Tunisie, le Jour de l’équinoxe de printemps au Japon, le Jour de l’An (Norouz) en Iran (entre le 20 et le 22 mars), le Jour anniversaire de Benito Juarez au Mexique, la Journée de l’harmonie en Australie, le Jour de L’arbre (entre le 20 et le 22 mars) en Flandre (Belgique), au Lesotho, aux Pays-Bas comme au Portugal, et la Journée de l’école buissonnière en Pologne sont également célébrés ce jour-là.

Le code civil est promulgué par Napoléon Bonaparte, Premier consul, un 21 mars

Le 21 mars 1804, Napoléon Bonaparte (1769-1821), alors Premier consul, promulgue le Code civil des Français, dit Code civil ou Code Napoléon. Cet indispensable matériel de justice rassemble les lois corrélatives au droit civil français. Cette sorte de règle du jeu destinée à codifier l’ensemble des avantages et obligations relatifs à la société civile détermine donc tout ce qui concerne le statut des personnes (partie I), le statut des biens (partie II) et le statut des relations entre les personnes privées (partie III). Bien qu’ayant été maintes fois modifié et bien souvent augmenté depuis son entrée en vigueur, le Code civil des Français conserve, en son sein, de nombreux articles datant de la période napoléonienne.

Ayrton Senna, champion brésilien de la Formule 1, voit le jour un 21 mars

Né le 21 mars 1960, à São Paulo, la plus grande ville brésilienne (sud-est du pays) et le principal centre financier, commercial et industriel de l’Amérique latine (également capitale culturelle du Brésil), et mort le 1er mai 1994, à Bologne (Italie), suite à un accident qui eut lieu lors du Grand Prix de Formule 1 de San Marin disputé sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola (Italie), Ayrton Senna da Silva, dit Ayrton Senna, est un pilote automobile de nationalité brésilienne. Triple champion du monde des pilotes de Formule 1 (1988, 1990, 1991), il est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps.

Le duc d’Enghien est exécuté dans les fossés du château de Vincennes un 21 mars

Né le 2 août 1772, à Chantilly, commune française située dans l’actuel département de l’Oise (France), et mort exécuté le 21 mars 1804, dans les fossés du château de Vincennes, situé au sein de la commune française de même nom, dans l’actuel département du Val-de-Marne (France), Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d’Enghien, était un prince du sang de nationalité française. Accusé d’avoir pris les armes contre la jeune République française et, surtout, fomenté des attentats destinés à éliminer Napoléon Bonaparte (1769-1821), alors Premier consul, il a, après avoir été enlevé en Allemagne (Ettenheim – Grand-duché de Bade) où il se trouvait en exil, été condamné à mort lors d’un procès expéditif. Fusillé sur le champ, il a ensuite été jeté dans une tombe creusée sur les lieux mêmes de son exécution (au pied du pavillon de la Reine – château de Vincennes).

Sur le même sujet