22 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Premier vol de l'Airbus A320, naissance du champion de Formule 1 Niki Lauda et mort du navigateur espagnol Amerigo Vespucci ont eu lieu un 22 février...

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 22 février est le 53e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Beau, Belette, Formosa, Isabeau, Isabella, Isabelle, Marjane, Papias, Téléphore (en Orient), Thalassa, Yseult ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Neige de Sainte Isabelle, fait la fleur belle", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale du scoutisme, le Jour de l’Unité en Egypte, la Journée du drapeau en République dominicaine et la Fête de l’indépendance à Sainte-Lucie sont également célébrés ce jour-là.

Le premier vol d’un Airbus A320 a eu lieu un 22 février

Le 22 février 1987, à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (France), l’Airbus A320 effectue le premier vol de son histoire. D’une capacité de 150 places, il est fabriqué par le constructeur aéronautique européen Airbus, une filiale du groupe industriel EADS. Présenté comme l’avion civil le plus moderne du monde, il peut être entièrement piloté sous le contrôle d’ordinateurs de bord. Cet appareil est entré en service le 18 avril 1988.

Niki Lauda, champion de Formule 1, voit le jour un 22 février

Né le 22 février 1949, à Vienne, capitale de l’Autriche, Andreas Nikolaus Lauda, dit Niki Lauda, est un ancien pilote de course automobile de nationalité autrichienne. En Formule 1, il débute chez March (1971 et 1972). Après une saison durant laquelle il court pour BRM (1973), il rejoint la Scuderia Ferrari en 1975 et gagne alors son premier Championnat du monde des pilotes de Formule 1. Gravement blessé dans un accident l’année suivante (grièvement brûlé au visage), il décroche un nouveau titre en 1977. Puis, après deux saisons manquées chez Brabham, il interrompt un temps sa carrière en Formule 1 avant de revenir chez McLaren en 1982. En 1985, au terme de son 171e Grand Prix (25 victoires, 54 podiums et 24 pole positions), il raccroche définitivement. Entre temps, en 1984, il s’est offert un troisième titre de Champion du monde des pilotes de Formule 1.

Amerigo Vespucci, navigateur espagnol qui a donné son nom au continent américain, est mort un 22 février

Né le 9 mars 1454, à Florence, actuelle capitale de la région de Toscane (Italie), et mort le 22 février 1512, à Séville, actuelle capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie (Espagne), Amerigo Vespucci était un marchand, un bijoutier et un navigateur italien. Comme il a été le premier à prendre conscience que les terres de l’Ouest où Christophe Colomb a débarqué en 1492 appartenaient à un continent jusque-là inconnu, c’est à partir de son prénom que le nom « Amérique » a été créé. L’initiative en revient à Martin Waldseemüller, un cartographe allemand du XVIe siècle.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet