22 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Signature du Pacte d'Acier entre l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, naissance de Novak Djokovic, et mort de Victor Hugo ont eu lieu un 22 mai...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 22 mai est le 142e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 143e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Amélie, Aotrom, Daisy, Emile, Emilie, Loup, Maggy, Magalie, Margaret, Margot, Marguerite, Marjorie, Mégane, Milan, Peggy, Perle, Quitterie, Rita ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Beau temps de Saint Émile donne du fruit à la folie", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de la biodiversité, le Jour de l’abolition de l’esclavage à la Martinique (France) et la Fête nationale du Yémen sont également célébrés ce jour-là.

Le Pacte d’Acier entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste est signé un 22 mai

Le 22 mai 1939, les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne nazie du chancelier Adolf Hitler (1889-1945) et de l’Italie fasciste de Benito Mussolini (1883-1945) signent le Pacte d’Acier. Officialisant l’union des forces de l’Axe, ce pacte militaire à caractère offensif paraphé entre les deux pays est l’un des actes préliminaires au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Déclenchement qui a été effectif suite à l’attaque de la Pologne par les armées allemandes du Troisième Reich, le 1er septembre 1939.

Le joueur de tennis Novak Djokovic voit le jour un 22 mai

Né le 22 mai 1987, à Belgrade, alors capitale de la Yougoslavie et capitale de la Serbie actuelle, Novak Djokovic est un joueur de tennis de nationalité serbe (né yougoslave). Droitier, il effectue ses revers à deux mains et a notamment gagné 25 tournois en simple messieurs. Egalement vainqueur d’un tournoi en double, il a, entre autres, remporté deux titres du Grand Chelem obtenus à l’Open d’Australie en 2008 et 2011, une Masters Cup obtenue à Shanghai en 2008, neuf victoires en Masters 1000 et une Coupe Davis obtenue en 2010 avec l’équipe nationale de Serbie.

Victor Hugo, le père du romantisme, trouve la mort un 22 mai

Né le 26 février 1802, à Besançon, l’actuelle préfecture du département du Doubs (France), et mort le 22 mai 1855, à Paris, la capitale de la France, Victor Hugo est assurément l’un des écrivains de nationalité française les plus complets. Chef de file du courant romantique, il a notamment exercé tout son talent en tant que romancier, essayiste, poète et dramaturge.

Elu à l’Académie Française en 1841, l’auteur d’ Hernani , de Notre Dame de Paris , du Roi s’amuse et de Ruy Blas , est ensuite nommé pair de France avant de devenir député de Paris à l’Assemblée constituante, puis à l’Assemblée législative. Contraint à l’exil (en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey) durant le Second Empire, il va, entre autres, publier tout au long de cette période: Les châtiments , Les contemplations , la première série de La légende des siècles , Les misérables et Les travailleurs de la mer .

De retour en France en 1870, Victor Hugo rédige, au cours des premières années de la Troisième République, la deuxième série de La légende des siècles , L’art d’être grand-père et la troisième série de La légende des siècles . Sénateur en 1876, il s’éteint neuf ans plus tard. Après avoir fait l’objet de funérailles nationales, il est conduit au Panthéon dans les jours qui suivent sa disparition.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet