23 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Création d'un jeu à l'origine du tennis, naissance de Naruhito, prince impérial japonais, et mort de Stanislas Leszczynski ont eu lieu un 23 février...

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 23 février est le 54e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Alexandre, Milburge, Polycarpe, Sérène, Sérèna ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Saint Polycarpe nous écharpe", prétend un dicton d’autrefois. Le Jour du travail bien fait ou Jour de la République en Guyana, le Jour du défenseur de la patrie en Russie (ancien Jour de l’Armée rouge) et la Fête nationale de Brunei sont également célébrés ce jour-là.

La création du sphairistike, une pratique intermédiaire entre le jeu de paume et le tennis moderne, a eu lieu un 23 février

Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield commercialise un sport de raquettes sur gazon qu’il nomme sphairistike. Mode intermédiaire entre le jeu de paume et le tennis moderne, il se pratique sur une sorte de terrain gazonné au moyen de raquettes permettant, dans les limites d’un espace déterminé appelé court, à chaque joueur de se renvoyer une balle de la grosseur d’une orange par-dessus un filet de 80 centimètres à 1 mètre de hauteur (installé sur l’ensemble de la largeur du terrain et partageant la surface de jeu en deux parties égales). Pour la première fois de l’histoire des sports de raquettes, le sphairistike se joue avec une balle en caoutchouc qui, grâce au rebond qu’elle occasionne, préfigure déjà la discipline sportive à laquelle se réfèrent les joueurs de tennis d’aujourd’hui.

Naruhito, prince héritier du trône impérial japonais, voit le jour un 23 février

Né le 23 février à Tokyo, la capitale du Japon moderne, Naruhito est le prince héritier du trône impérial japonais. Il est le fils aîné de l’actuel empereur du Japon, Akihito, et de son épouse, l’impératrice Michiko. Il est devenu prince héritier suite à la disparition de l’empereur Showa (1901-1989), son grand-père, qui, ayant régné sous le nom de Hirohito ou Hiro-Hito, a été l’un des grands acteurs de la Seconde Guerre mondiale.

Stanislas Leszczynski, d’abord roi de Pologne, puis duc de Lorraine et de Bar, est mort un 23 février

Né le 20 octobre 1677, à Léopol (Lviv en actuelle Ukraine), alors située en Pologne, et mort le 23 février 1766, à Lunéville, la sous-préfecture de l’actuel département de la Meurthe-et-Moselle (France), Stanislas Leszczynski a été roi de Pologne sous le nom de Stanislas Ier de 1704 à 1709, puis duc de Lorraine de 1737 jusqu’à sa disparition. Riche héritier du palatinat de Posnanie, cet aristocrate érudit a également été le père de Marie Leszczynski (1703-1768) qui, en 1725, est devenue reine de France suite à son mariage avec Louis XV (1710-1774). De nos jours et depuis 1831, la place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) porte le prénom de cet homme considéré comme remarquable du XVIIIe siècle.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet