24 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Inauguration à New York du pont de Brooklyn, naissance du footballeur Eric Cantona et mort de l'astronome Nicolas Copernic ont eu lieu un 24 mai...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 24 mai est le 144e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 145e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Amaël, Amaëlle, Donasian, Donatien, Maël, Maëlle, Rogatien, Zoélie ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Le 24 mai, si le temps est clair et serein, la vendange sera bonne. S'il est obscur et pluvieux, nul n’obtiendra du vin vieux", prétend un dicton d’autrefois. La Fête du Commonwealth (Commonwealth Day) au Belize, la Fête nationale des Bermudes et de l’Erythrée, la Fête des lettres et de la culture slave dans divers pays étroitement liés à cette culture, le Pèlerinage de printemps à Sainte-Marie-de-la mer (France) et le Jour du souvenir au Buganda (Ouganda) sont également célébrés ce jour-là.

Le pont de Brooklyn est inauguré à New York un 24 mai

Le 24 mai 1883, après 14 années de travaux, le pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge) est ouvert à la circulation. Construit à New York sur l’East River, il permet de relier l’île de Manhattan à l’ouest au borough de Brooklyn à l’est. Long de deux kilomètres, il s’agit de l’un des plus anciens et plus célèbres pont suspendu des Etats-Unis d’Amérique.

Le footballeur Eric Cantona voit le jour un 24 mai

Né le 24 mai 1966, à Marseille, le chef-lieu français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et du département des Bouches-du-Rhône, Eric Cantona est un footballeur et un acteur de nationalité française.

Connu pour son caractère fougueux, il a notamment inscrit à son palmarès sportif: 2 titres de Champion de France obtenus avec l’Olympique de Marseille en 1989 et 1991, 1 Coupe de France obtenue avec le Montpellier HSC en 1990, 1 titre de Champion d’Angleterre et 1 trophée du Charity Shield obtenus avec le club de Leeds United en 1992, 4 titres de Champion d’Angleterre obtenus avec le club de Manchester-United en 1993, 1994, 1996 et 1997, 2 Coupes d’Angleterre obtenues avec ce même club anglais en 1994 et 1996, et 3 trophées du Charity Shield également obtenus avec le club de Manchester-United en 1993, 1994 et 1996. Avec l’équipe de France de Football, il a aussi remporté la Coupe Kirin en 1994. Enfin, il a été champion du monde de beach soccer avec la France en 2005.

Au cinéma, il a, entre autres, participé au tournage des films suivants: Le bonheur est dans le pré (1995) d’Etienne Chatiliez, Elisabeth (1998) de Shekhar Kapur, Les enfants du marais (1999) de Jean Becker, Le deuxième souffle (2007) d’Alain Corneau, et Looking for Eric (2009) de Ken Loach.

L’astronome Nicolas Copernic trouve la mort un 24 mai

Né le 19 février 1473, à Thorn (Toru?), et mort le 24 mai 1543, à Frauenburg (Frombork), deux villes situées sur la Vistule (Pologne actuelle), Nicolas Copernic était un chanoine, un médecin, un mathématicien, un physicien et un astronome de langue allemande. Il est le père de l’héliocentrisme, théorie selon laquelle c’est le Soleil qui se trouve au centre de l’Univers et non plus la Terre comme on le croyait jusqu’alors. Bien qu’en partie fausse (le Soleil n’étant en fait que le centre de notre seul système solaire), cette nouvelle conception du monde a bouleversé bon nombre des croyances de l’époque et causé maints changements en leur sein (révolution copernicienne).

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet