25 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Création de "La Marseillaise", naissance d'Albert Uderzo, dessinateur d'Astérix, et mort de Jacques Rouxel, papa des Shadoks, ont eu lieu un 25 avril...
9

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 25 avril est le 115e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 116e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Erwin, France, Gourlaez, Héribald, Marc ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Saint Marc mouillé au petit jour, c'est de la pluie pour tout le jour", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale en faveur des liens parentaux, la Journée mondiale du paludisme, la Journée commémorative de l’ANZAC tant en Australie qu’aux îles Cook, en Nouvelle-Zélande, à Niue, aux Samoa et aux Tonga, la Journée d’anniversaire de la restitution du Sinaï par Israël en Egypte, le Jour du drapeau aux îles Féroé et au Swaziland, la Fête de la Libération en Italie, la Fête de l’anniversaire de la ville de Venise (Italie), la Fête de la Liberté commérant la Révolution des œillets au Portugal sont également célébrés ce jour-là.

Rouget de Lisle créée "La Marseillaise" un 25 avril

Le 25 avril 1792, à Strasbourg, la préfecture de l’actuel département du Bas-Rhin, Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836) écrit les paroles du Chant de guerre pour l’Armée du Rhin . Initialement composé en l’honneur du maréchal de Luckner (1722-1794), un militaire français d’origine bavaroise alors à la tête de l’armée du Nord, cet hymne guerrier est ensuite chanté dans toute la France, notamment par les troupes marseillaises qui montent à Paris à pied. Le 30 juillet 1792, lors de l’insurrection des Tuileries, les Marseillais entrent dans la capitale en reprenant à tue-tête les paroles de ce chant de guerre. Dès lors, celui-ci prend pour surnom La Marseillaise et, quelques années plus tard (1795), devient l’hymne national de la République française.

Albert Uderzo, créateur d’Astérix avec René Goscinny, voit le jour un 25 avril

Né le 25 avril 1927, à Fismes, dans le département de La Marne (France), Albert Uderzo est un dessinateur et un scénariste de BD de nationalité française. Il est notamment le créateur, avec son ami et non moins partenaire René Goscinny (1926-1977), de l’illustre personnage d’Astérix le Gaulois et de ses compagnons d’aventures: Obélix et son fidèle chien Idéfix, Panoramix, Abraracourcix et Assurancetourix pour ne citer qu’eux. Bien moins célèbres, d’autres héros de la BD sont également issus de la talentueuse collaboration de ces deux hommes. Le plus connu d’entre eux est assurément l’amérindien Oumpah-Pah (1962-1958). Albert Uderzo a aussi travaillé avec d’autres scénaristes de la bande dessinée, entre autre avec Jean-Michel Charlier: Les aventures de Tanguy et Laverdure (1959-1967).

Jacques Rouxel, créateur des Shadoks, trouve la mort un 25 avril

Né le 26 février 1931, à Cherbourg, dans le département de La Manche (France), et mort le 25 avril 2004, à Paris, la capitale de la France, Jacques Rouxel était un producteur et un animateur de dessin animé de nationalité française. Il est notamment le créateur de la série Les Shadoks et, en 1973, le cofondateur de la société audiovisuelle de cinéma d’animation aaa (animation art-graphique audiovisuel). Série télévisée d’animation française en quatre saisons de 52 épisodes (208 épisodes d’une durée de deux à trois minutes chacun), Les Shadoks ont été télédiffusés en 1968 (saison 1: BU "La préhistoire" ), en 1969 (saison 2: ZO "Le grand déménagement de la Terre" ), en 1972 et 1973 (saison 3: MEU "Les Shadoks pompent toujours" ) et en 2000 (saison 4: BU-GA "Les Shadoks et le big blank ").

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet