25 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Lancement par Kennedy du programme Apollo, naissance du joueur de rugby Jonny Wilkinson et mort du photographe Robert Capa ont eu lieu un 25 mai...
20

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 25 mai est le 145e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 146e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Bède, Flavien, Salomé, Sonia, Sophie, Urvan ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Sel de mai, sel de ce mois, n'enrichit pas le bourgeois", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale de l’unité africaine, la Journée internationale des enfants disparus, la Journée internationale de la serviette, la Fête nationale (Jour de la Révolution) en Argentine, la Fête de l'atoll de Palmerston aux Iles Cook, la Fête nationale en Jordanie et la Fête de la libération du Liban sont également célébrées ce jour-là.

Le programme Apollo est lancé par le président américain John F. Kennedy un 25 mai

Le 25 mai 1961, le président des Etats-Unis de l’époque, John F. Kennedy (1917-1963) lance le programme Apollo. Confié à la NASA, il a pour but d’envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie des années 1960. Huit ans et un peu moins de deux mois plus tard, le 20 juillet 1969 très exactement, la mission est menée à bien. Cet exploit permet alors à l’Amérique de reprendre la main dans la course à l’Espace qui l’oppose à l’Union soviétique depuis les premiers temps de la guerre froide (1945-1991).

Le rugbyman Jonny Wilkinson voit le jour un 25 mai

Né le 25 mai 1979, à Frimley, une ville d’Angleterre située dans le comté de Surrey (Royaume-Uni), Jonathan Peter Wilkinson, dit Jonny Wilkinson, est un joueur de rugby de nationalité britannique. Evoluant au poste de demi d’ouverture, il a notamment inscrit au compte de son palmarès sportif:

  • 1 titre de champion d’Angleterre obtenu en 1998 avec le club des Newcastle Falcons
  • 4 tournois des 6 Nations obtenus en 2000, 2001, 2003 (Grand Chelem) et 2011 avec l’équipe d’Angleterre de rugby
  • 2 coupes d’Angleterre obtenues en 2001 et 2004 avec le club des Newcastle Falcons
  • 1 titre de champion du monde de rugby obtenu en 2003 avec l’équipe d’Angleterre de rugby
  • 1 titre de vice-champion du monde de rugby obtenu en 2007 avec l’équipe d’Angleterre de rugby
  • 1 place de finaliste du Challenge européen obtenue en 2010 avec le RC Toulon

Le reporter-photographe Robert Capa trouve la mort un 25 mai

Né le 22 octobre 1913, à Budapest, la capitale de la Hongrie (Autriche-Hongrie de l’époque), et mort le 25 mai 1954, en Indochine (Vietnam d’aujourd’hui), Endre Ernö Friedmann, dit Robert Capa, était un photographe d’origine hongroise et de nationalité américaine. Il est l’un des reporters-photographes de guerre les plus célèbres du XXe siècle. Il a notamment couvert la guerre civile espagnole en 1936, la guerre sino-japonaise en 1938 et la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il a débarqué en Normandie (6 juin 1944) avec la première vague d’assaut lancée sur la plage d’Omaha Beach. Créateur de l’agence de photos Magnum avec Henri Cartier-Bresson et David Seymour, il a été tué en sautant sur une mine alors qu’il se trouvait en reportage en Indochine.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet