26 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Victoire de l'Olympique de Marseille (OM) en Ligue des Champions, naissance de Frederik de Danemark et mort de madame de Montespan ont eu lieu un 26 mai...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 26 mai est le 146e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 147e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Bérenger, Bérengère, Chang, Elenthère, Godon, Seog ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Mai sans rose, rend l'âme morose", prétend un dicton d’autrefois. La Journée nationale du pardon (National Sorry Day) en Australie, le Jour anniversaire du prince héritier de la couronne au Danemark et la Fête de l’Indépendance tant en Géorgie qu’en Guyana sont également célébrées ce jour-là.

L’Olympique de Marseille (OM) remporte la Ligue des Champions un 26 mai

Le 26 mai 1993, au Stade Olympique de Munich, la capitale du Land de Bavière et du district de Haute-Bavière (Allemagne), l’Olympique de Marseille (OM) remporte la finale de la Ligue des Champions en s’imposant 1 à 0 face aux Italiens du Milan AC. Pour la première et, à ce jour, la dernière fois de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions interclubs européennes de football, un club français décroche le titre de champion. Le but décisif a été marqué par Basile Boli, l’arrière-central marseillais au cours de cette rencontre.

Frederik de Danemark, le prince héritier de la couronne, voit le jour un 26 mai

Né le 26 mai 1968, à Copenhague, la capitale et la ville la plus importante du Danemark, Frederik de Danemark est le prince héritier de la couronne du Danemark. Il est le fils aîné de la reine Margrethe II de Danemark (née le 16 avril 1940, également à Copenhague), l’actuelle souveraine du royaume danois (depuis le 14 janvier 1972), et du prince Henrik (né le 11 juin 1934 à Talence, une ville française située dans le département de la Gironde), le prince consort de ce même royaume.

Madame de Montespan, l’une des favorites du roi Soleil, trouve la mort un 26 mai

Née le 5 octobre 1641, à Lussac-les-Châteaux, une commune française située dans l’actuel département de la Vienne, et morte le 26 mai 1707, à Bourbon-l’Archambault, une commune française située dans l’actuel département de l’Allier, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, a été l’une des plus célèbres favorites du roi Louis XIV de France (1638-1715). Plus connue sous le nom de madame de Montespan, elle a eu sept enfants avec le roi de France. Si six d’entre eux ont été légitimés, seuls quatre ont atteint l’âge adulte.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet