26 novembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Mise en orbite d'Astérix, le premier satellite français, naissance du papa de Snoopy et disparition de Philippe de Broca ont eu lieu un 25 novembre...
7

Lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 26 novembre est le 330e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 331e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Delphine, Innocent, Camille, Conrad, Nikon, Romphaire, Sirice ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Sainte Delphine, met ton manteau à pèlerine", prétend un dicton d’autrefois. La Fête de l’indépendance en Mongolie est également célébrée ce jour-là.

Astérix, le premier satellite français, est mis en orbite un 26 novembre

Le 26 novembre 1965, une fusée Diamant-A emporte dans sa coiffe le premier satellite artificiel français (baptisé Astérix en l’honneur du petit gaulois héros de la BD signée Uderzo et Goscinny). Tiré depuis le Centre interarmées d’essais d’engins spéciaux (CIEES) d’Hammaguir au Sud de l’Algérie, le lanceur du CNES (Centre national d’études spatiales) suit parfaitement sa trajectoire et semble effectuer sa mission à la perfection. Mais alors qu’il est sensé avoir placé Astérix en orbite, celui-ci demeure muet.

Par la suite, il est détecté par les services d’alerte avancé de l’USAF (United States Air Force) qui s’étonne de déceler non pas un mais deux signaux faibles. Le premier correspond au petit satellite dont les antennes ont, semble-il, été endommagées lors de la mise en orbite. Le second est attribué à une clé de serrage oubliée dans la coiffe du lanceur spatial.

Charles M. Schulz, le papa de Snoopy, voit le jour un 26 novembre

Né le 26 novembre 1922, à Minneapolis dans le Minnesota (Etats-Unis) et mort le 12 février 2000, à Santa Rosa en Californie (Etats-Unis), Charles Monroe Schulz a été, tout au long de sa vie, un scénariste et dessinateur de comic strips (bandes dessinées, généralement humoristiques, de quelques cases). Il est le créateur des Peanuts, une série qui, durant près de 50 ans, a mis en scène les personnages de Charly Brown, Snoopy, Lucy, Linus, Schroeder, Sally, Rerun, Marcie, Peppermint Patty et l’oiseau Woodstock.

Philippe de Broca, réalisateur français, disparaît un 26 novembre

Né le 15 mars 1933, à Paris (capitale de la France) et mort le 26 novembre 2004, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Philippe de Broca Ferrussac, dit Philippe de Broca, est un cinéaste français. Il est notamment le réalisateur de :

  • Cartouche (1962) avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale
  • L’homme de Rio (1964) avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac
  • Les tribulations d’un Chinois en Chine (1965) avec Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress
  • Les caprices de Marie (1970) avec Marthe Keller et Philippe Noiret
  • Le Magnifique (1973) avec Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset
  • L’incorrigible (1975) avec Jean-Paul Belmondo et Geneviève Bujold
  • Julie pot de colle (1977) avec Jean-Claude Brialy et Marlène Jobert
  • Tendre Poulet (1978) et On a volé la cuisse à Jupiter (1980) Avec Annie Cordy et Philippe Noiret
  • L’Africain (1983) avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret
  • Chouans ! (1988) avec Philippe Noiret et Sophie Marceau
  • Le bossu (1997) avec Daniel Auteuil et Fabrice Luchini
  • Vipère au poing (2004) avec Catherine Frot et Jacques Villeret

Sur le même sujet