27 janvier : un jour, un événement, une naissance, un décès

Libération du camp d'Auschwitz, naissance d'Edith Cresson, seule femme Premier ministre, et disparition de Louis de Funès ont eu lieu un 27 janvier...

Jour lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 27 janvier est le 27e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Angèle, Angélina, Angélique, Dévote, Eméré, Gildouin, Guihen, Vitalien ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Beau temps à la Saint Julien, promet abondance de biens", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, la Journée de commémoration des victimes du national-socialisme en Allemagne, le Jour de la Mémoire en Italie, la Journée de la mémoire des victimes du nazisme en Pologne et la Fête de Sainte-Dévote à Monaco (la sainte patronne de la principauté) ont également célébrés ce jour-là.

Le camp de concentration d’Auschwitz est libéré un 27 janvier

Le 27 janvier 1945, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz (Pologne) est libéré par l’Armée rouge. C’est dans le cadre d’une offensive sur la rive gauche de la Vistule menée par les soldats de la 60e armée du front ukrainien contre le Troisième Reich d’Adolf Hitler que ce casernement de l’horreur est découvert. A 15 h, après avoir perdu 66 des leurs lors de la prise des sinistres lieux, les Soviétiques pénètrent dans la place et prennent alors conscience qu’ils entrent en enfer. 7 000 déportés y ont survécu. Plus d’un millions d’autres -hommes, femmes et enfants- n’ont pas eu cette chance.

Edith Cresson, seule femme Premier ministre en France, voit le jour un 27 janvier

Née le 27 janvier 1934, à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine (France), Edith Campion épouse Cresson est une femme politique française. Plusieurs fois ministre entre 1981 et 1990, elle a été la première et seule femme en France à être nommée Premier ministre. C’est le président François Mitterrand qui lui a confié ce mandat de chef du gouvernement français, mandat qui a pris effet le 15 mai 1991 et qui s’est achevé le 2 avril 1992 (soit 10 mois et 17 jours, ce qui en fait le mandat le plus court de toute la Ve République française). De mars 1995 à mars 1999, elle a également été commissaire européenne à la Recherche, aux Sciences et aux Technologies.

Louis de Funès, acteur français, maître incontestable de la mimique, disparaît un 27 janvier

Né le 31 juillet 1914, à Courbevoie dans le département des Hauts-de-Seine (France), et mort le 27 janvier 1983, à Nantes dans le département de la Loire-Atlantique (France), Louis Germain David de Funès de Galarza, dit Louis de Funès, est un acteur français d’origine espagnole. Egalement adaptateur de quelques scénarios de film et co-réalisateur avec Jean Girault de L’Avare (1980), il a notamment fait rire la France entière à travers les œuvres cinématographiques suivantes :

  • Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) de Jean Girault
  • Le Corniaud (1965) de Gérard Oury
  • La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury
  • Les Grandes Vacances (1967) de Jean Girault
  • Oscar (1967) d’Edouard Molinaro
  • Le Gendarme se marie (1968) de Jean Girault
  • La Folie des grandeurs (1971) de Gérard Oury
  • Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury
  • L’Aile ou la Cuisse (1976) de Claude Zidi
  • Le Gendarme et les Extra-terrestres (1979) de Jean Girault

CONT12

Sur le même sujet