28 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Mutinerie sur le Bounty, naissance du constructeur automobile Ferruccio Lamborghini et mort de Benito Mussolini ont eu lieu un 28 avril...
9

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 28 avril est le 118e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 119e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Chanel, Loudiern, Louis-Marie, Louise-Marie, Marie-louise, Marylou, Maryse, Montfort, Pierre-Marie, Valérianne, Valérie ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Sainte Valérie, souvent le soleil luit", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de mémoire pour toutes les victimes du travail, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la Journée nationale des héros (National Heroes Day) à la Barbade et la Journée nationale de deuil (National Day of Mourning) au Canada sont également célébrées ce jour-là.

L’équipage du Bounty se mutine un 28 avril.

Le 28 avril 1789, l’équipage du Bounty, un navire de la Royal Navy de l'époque, se mutinent. Partie pour Tahiti de manière à rapporter des plants d’arbres à pain dont les fruits (auxquels ont finalement été préférées les bananes) devaient nourrir les esclaves des colonies britanniques des Indes occidentales (Antilles), la frégate est commandée par le capitaine Bligh, un excellent navigateur au tempérament irascible. Excédée par la rigidité et sévérité parfois excessives de leur commandant, une partie de l’équipage dirigée par un des officiers du bord, Christian Fletcher, s’empare du Bounty alors qu’il se trouve sur le chemin du retour.

Bligh et 18 hommes sont alors placés dans une chaloupe et abandonnés en pleine mer, à des centaines de nautiques de toutes côtes amicales. Ils parviennent cependant à rejoindre Timor, en Indonésie. De retour en Angleterre, le capitaine Bligh est jugé et acquitté. Demeuré à Tahiti où le Bounty a une nouvelle fois fait escale, quelques mutins ont par la suite été repris. Quant aux autres, ils ont fini leurs jours sur l’île de Pitcairn, une terre située à l’est de l’Australie, au beau milieu de l’océan Pacifique.

Ferruccio Lamborghini voit le jour un 28 avril.

Né le 28 avril 1916, à Renazzo de Cento, dans la province de Ferrare, en Emilie-Romagne (Italie du Nord), et mort le 20 février 1993, à Pérouse, dans la province de même nom située en Ombrie (Italie centrale), Ferrucio Lamborghini était un industriel de nationalité italienne. Il a notamment, en 1951, fondé une société de fabrication de tracteurs agricoles qui lui a permis de faire rapidement fortune. En 1963, il créée la firme Automobili Lamborghini et se lance alors dans la production de voitures de sport de prestige.

Benito Mussolini trouve la mort un 28 avril.

Né le 29 juillet 1883, à Dovia di Predappio, dans la province de Forli-Cesena, en Emilie-Romagne (Italie du Nord)), et mort fusillé le 28 avril 1945, à Mezzegra, dans la province de Côme, en Lombardie (nord de l’Italie), Benito Amilcare Andrea Mussolini était un journaliste et un homme politique italien. Surnommé "Duce" ("chef" ou "guide" en italien), il a été le président du Conseil du Royaume d’Italie du 31 octobre 1922 au 25 juillet 1943, puis le président de la République sociale italienne (RSI) du 23 septembre 1943 au 28 avril 1945.

Fondateur du fascisme, Mussolini a dirigé l’Italie de manière dictatoriale et engagé son pays dans le sillage du Troisième Reich nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une première fois renversé en 1943, il est rapidement remis en selle par Adolf Hitler (1889-1945). Alors président d’un Etat fantoche entièrement contrôlée par l’Allemagne nazie, il installe son gouvernement à Salo (République de Salo), une commune italienne de la province lombarde de Brescia (nord de l’Italie). Une nouvelle fois déboulonné en avril 1945, il est bientôt exécuté en compagnie de sa maîtresse. Leurs corps sont ensuite jetés en pâture à la foule et soumis à de multiples humiliations post-mortem.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet