28 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Invention du nylon, naissance du héros de bande dessinée Gaston Lagaffe et mort de l'écrivain et politicien Alphonse de Lamartine ont eu lieu un 28 février.

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 28 février est le 59e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Antonella, Mana, Romain, Toinon, Villana ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Soleil le dernier jour de février met les fleurs au pommier", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale sans Facebook, la Journée européenne des maladies rares, le Jour de la Paix à Taïwan, le Jour de Kalevala en Finlande et le Jour de l’Andalousie en Espagne sont également célébrés ce jour-là.

Le Nylon a été inventé un 28 février

Le 28 février 1935, à Wilmington, dans l’Etat américain du Delaware (Etats-Unis d’Amérique), le chimiste Wallace Carothers (1896-1937) qui travaille pour l’entreprise DuPont de Nemours, met au point une fibre plastique baptisée «nylon». Jalousement gardée jusqu’à sa commercialisation, le secret de la découverte de cette invention révolutionnaire n’est finalement dévoilé au public qu’un peu plus de trois ans et demi après, soit le 27 octobre 1938.

Gaston Lagaffe, héros de la bande dessinée, voit le jour un 28 février

Le 28 février 1957, dans le n° 985 du Journal de Spirou (hebdomadaire de la bande dessinée belge créé le 21 avril 1938), Gaston Lagaffe fait ses premiers pas dans le monde. Dessiné par André Franquin (1924-1997) sur une idée d’Yvan Delporte (1928-2007), cet adolescent gaffeur et maladroit n’a, à ses débuts, qu’un petit rôle d’employé subalterne au sein même du journal dans lequel sont publiées ses mésaventures. Cependant, il plaît tant aux lecteurs de Spirou qu’il devient rapidement un personnage à part entière. Aujourd’hui encore, tout comme le sont Tintin et Astérix, il demeure l’un des héros les plus appréciés de la BD francophone.

Alphonse de Lamartine, écrivain et politicien français, est mort un 28 février

Né le 21 octobre 1790, à Mâcon, dans l’actuel département de la Saône-et-Loire (France) et mort le 28 février 1869, à Paris (capitale de la France), Alphonse de Lamartine était un poète, un écrivain, un historien et un homme politique de nationalité française. Figure du romantisme poétique en cours au XIXe siècle, c’est lui qui a notamment signé, en tant que membre de la Commission du gouvernement provisoire de la IIe République française (24 février au 9 mai 1848), le décret d’abolition de l’esclavage sur l’ensemble des territoires des colonies françaises (27 avril 1848).

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet