28 janvier : un jour, un événement, une naissance, un décès

Mise en terre du soldat inconnu de l'Arc de triomphe à Paris, naissance de Nicolas Sarkozy et disparition de Charlemagne ont eu lieu un 28 janvier...
8

Jour lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 28 janvier est le 28e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Thomas, Charlemagne, Ephrem, Gentile, Joseph, Maureen, Pallade, Thyrse, Tommasoou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Pour la Saint Thomas, plante tes pommes de terre si tu en as !", prétend un dicton d’autrefois. Aucune journée ou fête nationale ou internationale n’est célébrée ce jour-là.

Le soldat inconnu est enseveli sous l’Arc de triomphe de Paris un 28 janvier

C’est le 28 janvier 1921 que fut enseveli le soldat inconnu sous l’Arc de triomphe à Paris (capitale de la France). Désigné par Augustin Thin, jeune soldat de deuxième classe de 21 ans appartenant au 132e régiment d’infanterie, le cercueil d’un Français non identifié et mort au front durant l’une des grandes batailles de la Première guerre mondiale (en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Ile de France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun ou en Lorraine) avait été rapatrié le 10 novembre 1920 depuis Verdun jusqu’à Paris et veillé toute la nuit place Denfert-Rochereau. Le lendemain, à l’occasion de la commémoration de l’armistice signé en forêt de Compiègne (dans la clairière de Rethondes) le 11 novembre 1918 , la bière de chêne fit une entrée solennelle sous l’arc de triomphe. Mais ce n’est qu’en cette journée du 28 janvier 1921 qu’il prit définitivement place sous le monument parisien.

Nicolas Sarkozy, président de la République française, voit le jour un 28 janvier

Né le 28 janvier 1955, à Paris (capitale de la France), Nicolas Sarközy de Nagy-Bosca, dit Nicolas Sarkozy, est un homme d’Etat français. A plusieurs reprises ministres, cet avocat de profession est devenu le 6e président de la Ve République française et le 23e président de la République française après avoir été élu au suffrage universel en mai 2007. Il est, depuis le 2 février 2008, marié avec l’ex-mannequin et chanteuse Carla Bruni.

Charlemagne, empereur d’Occident, disparaît un 28 janvier

Né le 2 avril 742 ou 748 et mort le 28 janvier 1814 à Aix-la-Chapelle, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), Charles 1er, dit le Grand ou Charlemagne, a été roi de Francs de 768 à 814, roi des Lombards de 774 à 814 et empereur d’Occident depuis le 25 décembre 800 jusqu’à sa disparition à l’âge de 65 ou 71 ans. Considéré comme le "père de l’Europe", il est à l’origine de la formation de nombreux Etats actuels, notamment de l’Allemagne et de la France.

CONT12

Sur le même sujet