28 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Ouverture du pont du Golden Gate aux véhicules à moteur, naissance de l'acteur Romain Duris et mort du duc de Windsor ont eu lieu un 28 mai...
10

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 28 mai est le 148e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 149e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Germain, Guilhem, Guillaume, Guillaumette, Joran, Lanfranc, Margaret, Mina, William, Willy ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Soleil de Saint Germain, nous promet du bon vin", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale d’action pour la santé des femmes, le Jour de l’Indépendance en Arménie et la Fête nationale en Ethiopie sont également célébrés ce jour-là.

Le pont du Golden Gate est ouvert aux véhicules à moteur un 28 mai

Le 28 mai 1937, le pont du Golden Gate (Golden Gate Bridge) est ouvert à la circulation automobile. Inauguré la veille, il avait, tout au long de cette première journée, été réservé aux piétons. Ce pont suspendu californien a été construit entre la ville de San Francisco et celle de Sausalito, par-dessus le détroit du Golden Gate (détroit permettant d’entrer ou de sortir de la baie de San Francisco de manière à rejoindre ou quitter l’océan Pacifique). Tout aussi célèbre que la Statue de la Liberté de New York, le pont du Golden Gate est tout autant le monument phare de la ville de San Francisco que l’un de ceux incarnant à lui seul les Etats-Unis d’Amérique.

L’acteur Romain Duris voit le jour un 28 mai

Né le 28 mai 1974, à Paris, la capitale de la France, Romain Duris est un acteur de nationalité française. Au cours de sa carrière cinématographique débutée en 1994, il a notamment participé au tournage des films suivants:

  • Le péril jeune (1994) de Cédric Klapisch
  • Chacun cherche son chat (1996) de Cédric Klapisch
  • Dobermann (1997) de Jan Kounen
  • Déjà mort (1997) d’Olivier Dahan
  • Pas si grave (2002) de Bernard Rapp
  • L’auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch
  • Le divorce (2002) de James Ivory
  • Arsène Lupin (2004) de Jean-Paul Salomé
  • De battre mon cœur s’est arrêté (2005) de Jacques Audiard
  • Les poupées russes (2005) de Cédric Klapisch
  • Molière (2007) de Laurent Tirard
  • L’arnacoeur (2010) de Pascal Chaumeil

Le duc de Windsor, roi du Royaume-Uni sous le nom d’Edouard VIII, trouve la mort un 28 mai

Né le 23 juin 1894, à Richmond upon Thames, un district du Grand Londres (Royaume-Uni), et mort le 28 mai 1972, à Neuilly-sur-Seine, dans le département français des Hauts-de-Seine, Edward Albert Christian George Andrew Patrick David du Royaume-Uni a été roi du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande et des autres dominions britanniques, ainsi qu’empereur des Indes britanniques, du 20 janvier 1936 jusqu’au 11 décembre de la même année. Fils du roi George V du Royaume-Uni (1865-1936) et de Mary de Teck (1867-1953), il a, de manière à éviter une crise constitutionnelle importante, choisi d’abdiquer en faveur de son frère, le roi George VI (1895-1952). Oncle d’Elisabeth II du Royaume-Uni (né en 1926), la reine actuelle, il a, peu après son abandon du trône, reçu le titre de duc de Windsor.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet