28 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Nouvelle nomination pour Constantinople (Istanbul), naissance du gardien de but Steve Mandanda et mort de Dwight D. Eisenhower ont eu lieu un 28 mars ...

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 28 mars est le 87e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 88e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Gontran, Karn, Venturin ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles", prétend un dicton d’autrefois. La Journée de la libération des serfs du Tibet en Chine et la Journée des professeurs tant en République tchèque qu’en Slovaquie (commémorant la naissance de Jan Amos Komensky) sont également célébrées ce jour-là.

La ville de Constantinople prend le nom d’Istanbul un 28 mars

Le 28 mars 1930, Constantinople est renommée Istanbul. Construite de chaque côté du détroit du Bosphore, pour une part sur le continent asiatique et, pour l’autre, sur le sol de l’Europe, elle avait été baptisée en l’honneur de l’empereur romain Constantin 1er (272-337) quelque 600 ans plus tôt. Avant de devenir la capitale de la Rome antique, puis celle de l’Empire romain d’Orient, la ville a également porté le nom de Byzance.

Steve Mandanda, gardien de but de football, voit le jour un 28 mars

Né le 28 mars 1985, à Kinshasa, ancienne Léopoldville et capitale actuelle de la République démocratique du Congo (RDC), Steve Mandanda est un footballeur français d’origine congolaise. Evoluant au poste de gardien de but en tant que professionnel depuis 1985, il est l’un des gardiens de l'actuelle équipe de France de football et a notamment inscrit à son palmarès sportif:

  • 1 Tournoi de Toulon obtenu en 2005 avec l’équipe de France espoirs de football
  • 1 titre de vice-champion de France de Ligue 1 obtenu en 2009 avec l’Olympique de Marseille
  • 1 Coupe de la Ligue obtenue en 2010 avec l’Olympique de Marseille
  • 1 titre de champion de France de Ligue 1 obtenu en 2010 avec l’Olympique de Marseille
  • 1 Trophée des Champions obtenu en 2010 avec l’Olympique de Marseille

Dwight D. Eisenhower, général et homme politique américain, trouve la mort un 28 mars

Né le 14 octobre 1890, à Denison, une ville du comté de Grayson au Texas (Etats-Unis d’Amérique), et mort le 28 mars 1969, à Washington DC (District de Columbia), la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique, Dwight David Eisenhower était un général américain et le 34e président des Etats-Unis d’Amérique du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961 (deux mandats). Surnommé "Ike", il a également, au cours de la Seconde Guerre mondiale, été le commandant en chef des forces alliées en Europe.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet