29 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Première victoire du Brésil en Coupe du monde de football, naissance d'Antoine de Saint-Exupéry et mort de Boby Lapointe ont eu lieu un 29 juin...

Associé au signe du Cancer dans le zodiaque , le 29 juin est le 180e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 181e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Craig, Emeraude, Emma, Jade, Pablo, Paul, Per, Perceval, Perrette, Perrine, Peter, Pia, Pierre, Pierrette, Pierrick, Ruby, Saül ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Pierre, coq chantant est présage de mauvais temps", prétend un dicton d’autrefois. La Fête de Saint Paul et de Saint Pierre à Malte, la Fête de l’Indépendance aux Seychelles et la Fête de l’Autonomie en Polynésie française sont également célébrées ce jour-là.

Le Brésil remporte sa première Coupe du monde de football un 29 juin

Le 29 juin 1958, en Suède, l’équipe A de football du Brésil remporte la première Coupe du monde de son histoire. A cette occasion, les téléspectateurs du monde entier découvrent un jeune joueur brésilien qui va devenir le roi de ce sport: Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Le Brésil a également gagné ce même trophée en 1962, en 1970, en 1994 et en 2002.

Antoine de Saint-Exupéry voit le jour un 29 juin

Né le 29 juin 1900, à Lyon, le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, et mort, abattu en Méditerranée par un avion de chasse allemand (Seconde Guerre mondiale), le 31 juillet 1944, Antoine Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, dit Antoine de Saint-Exupéry, était un aviateur, un écrivain et un poète de nationalité française. Il est notamment l’auteur de Courrier sud (1929), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942) et du Petit Prince (1943).

Boby Lapointe trouve la mort un 29 juin

Né le 16 avril 1922, à Pézenas, une commune française située dans le département de l’Hérault, et mort le 29 juin 1972, dans cette même ville, Robert Lapointe, dit Boby Lapointe, était un chanteur de nationalité française. Adepte du calembour, de la contrepèterie et du jeu de mots, il est notamment le créateur des chansons Aragon et Castille, Bobo Léon, L’hélicon, La peinture à l’huile, Ta Katie t’a quitté, T’as pas, t’as pas tout dit, La question ne se pose pas, Andrea c’est toi, Comprend qui peut, Méli-mélodie, Le tube de toilette, La maman des poissons, Mon père et ses verres, Je suis né au Chili…

Au cinéma, Boby Lapointe a, entre autres, tourné dans Tirez sur le pianiste (1960) de François Truffaut, Les choses de la vie (1970) de Claude Sautet, Max et les ferrailleurs (1971) de Claude Sautet, Les assassins de l’ordre (1971) de Marcel Carné, La veuve Couderc (1971) de Pierre Granier-Deferre…

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet