3 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Inauguration du monument de la Renaissance africaine, naissance de l'acteur Eddie Murphy et mort de Nicolas Fouquet ont eu lieu un 3 avril...

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 3 avril est le 93e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 94e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Izuned, Nicétas, Ricardo, Richard, Richarde, Ricky ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Comme est fait le trois, est fait le mois", prétend un dicton d’autrefois. Aucune journée ou fête nationale ou internationale n’est célébrée ce jour-là.

Le monument de la Renaissance africaine est inauguré, à Dakar, un 3 avril

Le 3 avril 2010, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, le monument de la Renaissance africaine est inauguré à Ouakam, une des 19 communes d’arrondissement de la ville de Dakar (la capitale du Sénégal). Erigé au sommet de l’une des deux collines surplombant la capitale sénégalaise, la colossale statue en bronze et cuivre est haute de 52 mètres et représente une famille noire africaine composée de trois personnages : un couple avec leur jeune enfant. Plutôt bien bâti, l’homme est au centre de la structure et tient l’enfant sur son épaule gauche, enfant qui pointe son doigt en direction de l’horizon vers lequel ils regardent tous les deux. En retrait par rapport à l’homme et l’enfant, la femme est enlacée par le bras droit de l’époux et pose un regard admiratif tant sur l’un que sur l’autre.

Eddie Murphy , acteur américain, voit le jour un 3 avril

Né le 3 avril 1961, à Brooklyn, l’un des cinq boroughs de New York (Etats-Unis d’Amérique), Edward Regan Murphy, dit Eddie Murphy, est un acteur, un chanteur, un humoriste et un producteur de cinéma de nationalité américaine. De 1982 à aujourd’hui, il a notamment tourné dans les films suivants:

  • 48 heures (1982) de Walter Hill
  • Un fauteuil pour deux (1983) de John Landis
  • Le flic de Beverly Hills (1984) de Martin Brest
  • Golden child: l’enfant sacré du Tibet (1986) de Michael Ritchie
  • Le flic de Beverly Hills 2 (1987) de Tony Scott
  • Un prince à New York (1988) de John Landis
  • 48 heures de plus (1990) de Walter Hill
  • Le flic de Beverly Hills 3 (1994) de John Landis
  • Le professeur Foldingue (1996) de Tom Shadyac
  • Docteur Dolittle (1998) de Betty Thomas
  • La famille Foldingue (2000) de Peter Segal
  • Docteur Dolittle 2 (2001) de Hugh Lofting
  • Dreamgirls (2006) de Bill Condon
  • Dans ses rêves (2009) de Kerey Kirkpatrik

Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, trouve la mort un 3 avril

Né à Paris, la capitale de la France, aux alentours de 1615, et mort le 3 avril 1680, à Pignerol, une ville de la Province de Turin (Italie actuelle), Nicolas Fouquet était un homme d'État français. Vicomte de Melun et de Vaux, marquis de Belle-Isle, il a été procureur général du parlement de Paris et surintendant des Finances durant la minorité de Louis XIV. En 1661, quelques temps après la trop somptueuse réception qu’il a faite au souverain en son château de Vaux-le-Vicomte , le jeune roi (sur les conseils de Colbert qui soupçonnait Fouquet de malversations) a donné ordre de l'arrêter. Au terme d'un procès qui a duré trois ans, il est condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement du royaume. Cependant, souhaitant par cet exemple asseoir son autorité, Louis XIV a fait commuer la peine en prison à perpétuité.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet