3 décembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Main basse anglaise sur l'île Maurice, naissance du footballeur David Villa et disparition de l'écrivain Robert Louis Stevenson ont eu lieu un 3 décembre...
37

Lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 3 décembre est le 337e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 338e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée François-Xavier, Xavier, Xavière, Attalia, Galgano, Sophonie, Sophrone ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Huit jours de neige, c’est fumure. Huit jours de plus, c’est poisson", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des personnes handicapées est également célébrée ce jour-là.

L’Angleterre s’empare de l’île Maurice (île de France) un 3 décembre

Le 3 décembre 1810, après s’être déjà emparé de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française, de la Réunion, des Seychelles et des Maldives, le Royaume-Uni fait main basse sur l’île Maurice qui porte alors le nom d’île de France. Contrairement aux quatre premières possessions françaises qui seront rendues à la France au terme des guerres napoléoniennes, les autres vont demeurer dans le giron britannique jusqu’à leur indépendance plus d’un siècle et demi plus tard. Ainsi, Maurice devient un pays souverain le 12 mars 1968 (membre du Commonwealth des Nations).

David Villa , champion espagnol de football, voit le jour un 3 décembre

Né le 3 décembre 1981, à Langreo dans la Principauté des Asturies (Espagne), David Villa est un champion espagnol de football. Evoluant actuellement au poste d’attaquant au sein du Football Club de Barcelone en Catalogne (Espagne), il est également l’un des piliers de l’équipe nationale espagnole de football qui a remporté l’Euro 2008 disputé en Autriche et en Suisse, et la Coupe du Monde 2010 disputée en Afrique du Sud.

Surnommé El Goleador, David Villa compte déjà à son actif :

  • Une Coupe du monde de football remportée en 2010 avec l’équipe nationale espagnole (co-meilleur buteur avec 5 réalisations)
  • Un Championnat d’Europe de football remporté en 2008 avec l’équipe nationale espagnole (meilleur buteur avec 4 réalisations)
  • Une Supercoupe d’Espagne remportée en 2004 avec le Real Saragosse
  • Un Coupe du roi remportée en 2004 avec le Real Saragosse
  • Une Coupe du roi remportée en 2008 avec le FC Valence
  • Une Supercoupe d’Espagne remportée en 2010 avec le FC Barcelone
  • Un Trophée Joan Gamper remporté en 2010 avec le FC Barcelone

Robert Louis Stevenson, auteur de L'île au trésor , disparaît un 3 décembre

Né le 13 novembre 1850, à Edimbourg en Ecosse (Royaume-Uni) et mort le 3 décembre, à Vailima non loin d’Apia (capitale des Samoa), Robert Louis Stevenson est un écrivain britannique. Voyageur insatiable, il est notamment célèbre pour son roman L’île au trésor (1883), sa nouvelle L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Sur le même sujet