3 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Victoire du Front populaire aux législatives, naissance du chanteur Georges Moustaki et mort de la chanteuse Dalida ont eu lieu un 3 mai...
9

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 3 mai est le 123e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 124e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Ewen, Jacques, James, Jim, Jimmy, Juvénal, Ophélie, Philippe, Philippine ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Au 3 mai ensoleillé, un bel été est assuré", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de la liberté de la presse et la Fête de la Constitution tant au Japon qu’en Pologne sont également célébrées ce jour-là.

Le Front populaire remporte les élections législatives un 3 mai

Le 3 mai 1936, le Front populaire remporte les élections législatives. Cette coalition de partis de gauche réunit la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), le Parti radical-socialiste et le PCF (Parti communiste français). Dès juin, un premier gouvernement est constitué sous la présidence de Léon Blum (1872-1950), gouvernement qui, entre autres, va instituer la semaine de 40 heures et 2 semaines de congés payés (lois des 11 et 12 juin 1936).

Le chanteur Georges Moustaki voit le jour un 3 mai

Né le 3 mai 1934, à Alexandrie, ville fondée par Alexandre le Grand en 331 av. J-C (Egypte), Yussef Mustacchi, dit Georges Moustaki, est un auteur-compositeur-interprète de nationalité française. Dans les années 1960, il écrit et compose pour nombre de grandes vedettes de l’époque: notamment Edith Piaf, Yves Montand, Barbara et Serge Reggiani. Pour son compte, il a enregistré une vingtaine d’albums de chansons parmi lesquelles on peut citer: Le métèque, Ma solitude, Il est trop tard, La carte du tendre, Joseph, Votre fille à 20 ans, Ma liberté, Donne du rhum à ton homme, Les eaux de Mars, Les amis de Georges, Sarah, Sans la nommer, La philosophie, Bahia…

La chanteuse Dalida met fin à ses jours un 3 mai

Née le 17 janvier 1933, au Caire, la capitale de l’Egypte, et morte le 3 mai 1987, à Paris, la capitale de la France, Iolanda Christina Gigliotti, dite Dalida, était une actrice et une chanteuse de la variété française. D’origine italienne, elle a, à partir de 1956, enregistré et vendu un nombre considérable de disques. Parmi ses chansons les plus connues, on peut notamment citer: Bambino , Itsi bitsi petit bikini , Le temps des fleurs , Darla Dirladada , Paroles… Paroles… , Gigi l’amoroso , Il venait d’avoir 18 ans , J’attendrai , Besame Mucho , Salma Ya Salama , Laisser-moi danser et Le lambeth walk .

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet