3 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Couronnement du roi du Maroc Hassan II, naissance du footballeur brésilien Zico et mort d'Hergé, le papa de Tintin, ont eu lieu un 3 mars...
9

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 3 mars est le 62e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 63e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Arthellaïs, Astère, Astérix, Athénaïs, Camille, Cunégonde, Gervin, Gervine, Guénolé, Kinga, Liberatus, Marin ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Sainte Cunégonde, la terre redevient féconde", prétend un dicton d’autrefois. Le jour de la libération en Bulgarie est également célébré ce jour-là.

Hassan II monte sur le trône du Maroc un 3 mars

Le 3 mars 1961, el-Hassan ben Mohammed ben Youssef el-Alaoui devient le nouveau roi du Maroc et prend le nom d’Hassan II. Né le 9 juillet 1929, à Rabat (capitale du Maroc) et mort le 23 juillet 1999, dans cette même ville, il a succédé sur le trône à son père, Mohammed V et y a été remplacé par son fils, l’actuel roi Mohammed VI du Maroc.

Zico, joueur de football brésilien, voit le jour un 3 mars

Né le 3 mars 1953, à Rio de Janeiro, la capitale de l’Etat de Rio de Janeiro (sud-est du Brésil), Arthur Antunes Coimbra, dit Zico, est un ancien footballeur de nationalité brésilienne. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football brésilien, il évoluait au poste de milieu de terrain offensif et, entre 1976 et 1988, a marqué 52 buts pour le compte de la Seleção (72 sélections). Surnommé le Pelé blanc, il n’a cependant jamais remporté la Coupe du monde de football.

Hergé, le papa des personnages de Tintin et de Milou, est mort un 3 mars

Né le 22 mai 1907, à Etterbeek, une des 19 communes située dans la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique), et mort le 3 mars 1983, à Woluwe-Saint-Lambert, une autre des 19 communes située dans la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique), Georges Prosper Remi, dit Hergé, est un auteur de la bande dessinée francophone de nationalité belge. Essentiellement connu pour avoir créé le personnage deTintin (24 albums dont l’un est demeuré inachevé) et ses nombreux partenaires d’aventures, notamment Milou, le capitaine Haddock, les détectives Dupont et Dupond, le professeur Tournesol et la cantatrice italienne Bianca Castafiore, il a également engendré une poignée d’autres héros au cours des premières années de sa carrière artistique : Totor (1926), Quick et Flupke (1930), Tim Cobalt (1930), Popol et Virginie (1934), ainsi que Jo, Zette et Jocko (1936).

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet