30 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Suicide à Berlin d'Adolf Hitler, naissance de la réalisatrice Jane Campion et mort de Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, ont eu lieu un 29 avri
9

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 30 avril est le 120e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 121e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aphrodise, Bob, Eutrope, Joseph-Benoît, Onenn, Robert, Roberte, Robin, Robinson ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Robert, tous les arbres sont verts", prétend un dicton d’autrefois. La Nuit des Walpurgis dans de nombreux pays de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Est, la Fête des enfants au Mexique, le Jour de la reine aux Pays-Bas, le Jour de l’anniversaire du roi en Suède, la Journée de la protection des consommateurs en Thaïlande et le Jour de la victoire au Vietnam sont également célébrés ce jour-là.

Hitler se suicide dans son bunker un 30 avril.

Le 30 avril 1945, Adolf Hitler (1889-1945) et Eva Braun (1912-1945), sa compagne, se donnent la mort dans le bunker de commandement du maître de l’Allemagne nazie. Depuis plusieurs jours, l’Armée rouge assiège Berlin. De plus en plus seul et détaché de la réalité, le Führer craint par-dessus tout de connaître une fin similaire à celle de Benito Mussolini (1883-1945), son allié italien. Deux jours plus tôt, après avoir été pendu, le corps de ce dernier a en effet subi les outrages d’une foule en colère. A l’humiliation, Hitler préfère assurément le suicide. Une fois découvertes, les dépouilles des deux défunts sont conduites en dehors du Führerbunker et incinérées.

Jane Campion, cinéaste néo-zélandaise, voit le jour un 30 avril.

Née le 30 avril 1954, à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, située à l’extrémité sud de l’île du Nord, Jane Campion est une réalisatrice et une scénariste de nationalité néo-zélandaise. Entre 1982 et aujourd’hui, elle est notamment à l’origine des œuvres cinématographiques suivantes:

  • Sweetie (1989) avec Karen Colston, Tom Lycos, Jon Darling, Dorothy Barry, Michael Lake et Andre Pataczek
  • Un ange à ma table (1990) avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson, Iris Churn et Kevin J. Wilson
  • La leçon de piano (1993 – Palme d’or au Festival de Cannes) avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Anna Paquin et Sam Neil
  • Portrait de femme (1996) avec Nicole Kidman, John Malkovich, Barbara Hershey, Marie-Louise Parker, Martin Donovan, Shelley Winters, Richard E. Grant, Shelley Duvall, Christian Bale, Vigo Mortensen, Valentina Cervi, John Gielgud, Roger Ashton-Griffiths et Catherine Zago
  • Holy smoke (1999) avec Kate Winslet et Harvey Keitel
  • In the cut (2003) avec Jennifer Jason Leigh, Meg Ryan et Mark Ruffalo
  • Bright star (2009) avec Ben Whishaw, Abbie Cornish, Paul Schneider, Kerry Fox et Thomas Sangster

Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, trouve la mort un 30 avril.

Né en 1476 au château Bayard, située sur la commune de Pontcharra, dans l’actuel département de l’Isère (France), et mort le 30 avril 1524, à Rebec, une commune italienne de la province de Milan, en Lombardie (Italie actuelle), Pierre Terrail Le Vieux, dit Bayard ou chevalier Bayard, a été un noble seigneur dauphinois du XVe et XVIe siècle. Il a notamment pris part aux diverses guerres menées dans l’actuelle Italie par les rois de France Charles VIII (1470-1498), Louis XII (1462-1515) et François 1er (1494-1547). Archétype du chevalier du Moyen Âge, la biographie du seigneur de Bayard a fait l’objet d’un ouvrage écrit par Jacques de Mailles (1475-1540), son secrétaire, un ouvrage intitulé Très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche .

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet