30 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Explosion de type nucléaire en Sibérie (Russie), naissance du roi Charles VIII de France et mort de l'égyptologue Gaston Maspero ont eu lieu un 30 juin...

Associé au signe du Cancer dans le zodiaque , le 30 juin est le 181e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 182e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Adolphe, Dolph, Kast, Ladislas, Lancelot, Lucine, Martial, Othello, Othon, Ubald ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la saint Martial, l'abeille prend son bien ou son mal", prétend un dicton d’autrefois. La Journée d’observation des météorites aux Etats-Unis d'Amérique, la Journée de l’Armée au Guatemala et la Fête de l’Indépendance en République démocratique du Congo (RDC) sont également célébrées ce jour-là.

Une explosion de type nucléaire a lieu en Sibérie un 30 juin

Le 30 juin 1908, en Sibérie centrale (Russie), une explosion extraordinaire équivalant à plusieurs centaines de fois celle de la bombe d’Hiroshima (6 août 1945) détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres. Bien qu’elle ne soit pas élucidée de manière catégorique, cette déflagration est probablement due à l’impact terrestre d’un objet céleste de type inconnu. Ayant explosé à plusieurs kilomètres d’altitude (entre 5 et 10 kilomètres au-dessus du niveau du sol), ce corps extraterrestre a généré des dégâts qui, comparés à ceux observés à Hiroshima, rappellent étrangement les dommages occasionnés par une détonation à caractère nucléaire.

Le roi Charles VIII de France voit le jour un 30 juin

Né le 30 juin 1470, au château royal d’Amboise, situé dans le département actuel d’Indre-et-Loire, et mort le 7 avril 1498, en ce même lieu, Charles VIII de France, dit l’Affable, a été roi de France depuis le 30 août 1483 jusqu’à sa disparition prématurée quelque 15 ans plus tard. Fils du roi Louis XI de France et de Charlotte de Savoie, il a été le dernier souverain issu de la dynastie capétienne des Valois directs.

Dans l’heure qui a précéda son décès, le roi heurta accidentellement le linteau en pierre d’une porte avec la tête. Peu de temps après, il fut pris d’un malaise alors qui était en train d’assister à une partie de jeu de paume et il s’effondra pour ne plus jamais se relever. Sans descendance, ce fut dès lors son cousin qui monta sur le trône de France et régna à sa suite sous le nom de Louis XII.

Gaston Maspero, spécialiste de l’Egypte antique, trouve la mort un 30 juin

Né le 23 juin 1846, à Paris, la capitale tant de la France que de la région Ile de France, et mort le 30 juin 1916, au sein de cette même ville, Gaston Maspero est un égyptologue français. Fondateur du musée égyptien du Caire, il est à l’origine de l’une des plus importantes découvertes concernant l’Egypte antique. En 1881, en effet, il fit la découverte d’une caverne dans laquelle reposait une quarantaine de momies. Certaines de ces momies étaient celles d’illustres pharaons du Nouvel Empire: notamment Thoutmosis III, Séthi Ier et Ramsès II.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet