31 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Inauguration de la tour Eiffel, naissance de l'acteur britannique Ewan McGregor et mort du roi de France François 1er ont eu lieu un 31 mars...
9

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 31 mars est le 90e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 91e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Acace, Aldo, Balbine, Ben, Benjamin, Benjamine, Benny, Gwion, Yasmine ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Benjamin, le mauvais temps voit sa fin", prétend un dicton d’autrefois. Le Jour de César Chavez (Cesar Chavez Day) dans les Etats américains de la Californie, du Colorado, du Michigan, du Nouveau-Mexique, du Texas, de l’Utah et du Wisconsin, le Jour de Thomas Mundy Peter (Thomas Mundy Peter Day) au New Jersey, la Fête du Taco au Mexique, la Fête du transfert (Transfer Day) aux Iles Vierges et la Fête de la Liberté à Malte sont également célébrés ce jour-là.

La tour Eiffel est inaugurée à Paris (France) un 31 mars

Le 31 mars 1889, après les deux ans, deux mois et cinq jours nécessaires à sa construction, la tour Eiffel est officiellement inaugurée à Paris, la capitale de la France. Bâtie non loin de la Seine, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars (VIIe arrondissement de Paris), la majeure partie de ses éléments en fer puddlé ont été réalisée à l’usine Gustave Eiffel de Levallois-Perret, une commune française située dans l’actuel département des Hauts-de-Seine (France). Edifiée à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1889 (6 mai au 31 octobre 1889), elle est haute d’un peu plus de 300 mètres (313,2 mètres à l’origine et 327 mètres depuis le 8 mars 2011), et a, durant plus de 40 ans, été la structure la plus haute du monde (jusqu’à la construction du Chrysler Building de New York, en 1930). Inscrite aux Monuments historiques, depuis le 24 juin 1964, et au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1991, la tour Eiffel est, au fil du temps, devenue l’édifice phare de la République française.

Ewan McGregor, acteur britannique, voit le jour un 31 mars

Né le 31 mars 1971, à Crieff, une des plus importantes villes de la région de Perth ans Kinross (Ecosse), Ewan McGregor est un acteur de nationalité britannique. Depuis 1993, il a notamment tourné dans les films suivants:

  • Petits meurtres entre amis (1994) de Danny Boyle
  • Blue Juice (1995) de Carl Prechezer
  • Transpotting (1996) de Danny Boyle
  • Star Wars, épisode I: La menace fantôme (1999) de George Lucas
  • Voyeur (1999) de Stephen Elliott
  • Moulin Rouge! (2001) de Baz Luhrmann
  • La chute du faucon noir (2002) de Ridley Scott
  • Star Wars, épisode II: L’attaque des clones (2002) de George Lucas
  • Big Fish (2003) de Tim Burton
  • Star Wars, épisode III: La revanche des Sith (2005) de George Lucas
  • The Island (2005) de Michael Bay
  • Le rêve de Cassandre (2007) de Woody Allen
  • Anges et démons (2009) de Ron Howard
  • Les chèvres du Pentagone (2009) de Grant Heslov
  • I love you Phillip Morris (2010) de Glenn Ficarra et John Requa
  • The Ghost Writer (2010) de Roman Polanski

François 1er, roi de France, trouve la mort un 31 mars

Né le 12 septembre 1494, à Cognac, dans l’actuel département de la Charente (France), François 1er a été sacré roi de France en la cathédrale de Reims, le 25 janvier 1515. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il a succédé sur le trône à Louis XII dont il est le cousin. De manière à renforcer sa légitimité, il a épousé la fille du roi défunt, Claude de France. Après un règne parmi les plus importants que le pays ait connus, il a disparu le 31 mars 1547, à Rambouillet, dans l’actuel département des Yvelines (France).

François 1er est notamment à l’origine de la construction du château de Chambord (Loir-et-Cher), de la venue du génie universel Léonard de Vinci en France (mort le 2 mai 1519, au Clos-Lucé, situé non loin de la résidence royale d’Amboise, dans l’actuel département de l’Indre-et-Loire) et de l’ordonnance de Villers-Cotterêts (Aisne) qui impose d’utiliser le français dans tous les documents officiels rédigés sur le territoire.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet