4 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Instauration par la Révolution française du Panthéon, naissance de l'OTAN et mort de Martin Luther King, prix Nobel de la paix, ont eu lieu un 4 avril...

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 4 avril est le 94e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 95e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Alèthe, Goneri, Isidore (de Séville, saint patron des informaticiens et de l’Internet) ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte antimines, la Fête nationale du Sénégal et la Fête des enfants tant à Hong Kong qu’à Taïwan sont également célébrées ce jour-là.

Le Panthéon de Paris est instauré un 4 avril

Le 4 avril 1791, la Constituante décide, par décret, d’inhumer les hommes ayant contribué à la grandeur de la France au sein d’un panthéon parisien. Edifiée sur la montagne Sainte-Geneviève (5e arrondissement de Paris, capitale de la France) en lieu et place des ruines d’une abbaye également dédiée à la bienheureuse, une église non encore consacrée est choisie pour recevoir la nécropole. Décédé deux jours plus tôt, Mirabeau (1749-1791) est le premier à y entrer (son corps a été retiré en 1792). S’ensuivront d’autres grandes personnalités de la nation française, notamment Voltaire (1791), Jean-Jacques Rousseau (1794), Louis Antoine de Bougainville (1811), Victor Hugo (1885), le président Sadi Carnot (1894), Emile Zola (1908), Léon Gambetta (seulement le cœur en 1920), Jean Jaurès (1924), Paul Langevin (1948), Victor Schœlcher (1949), Louis Braille (1952), Jean Moulin (1964), René Cassin (1987), Jean Monnet (1988), L’abbé Grégoire (1989), Gaspard Monge (1989), Condorcet (1989), Pierre et Marie Curie (1995), André Malraux (1996) et Alexandre Dumas (2002).

L’OTAN (NATO en anglais) voit le jour un 4 avril

Né le 4 avril 1949, L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN (North Atlantic Treaty Organisation ou NATO, en anglais) est le fruit d’une alliance politico-militaire entre certains pays occidentaux. Initialement conçue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale de manière à contrer d’éventuelles ambitions impérialistes du bloc communiste (Pacte de Varsovie: ex-URSS et ses pays satellites), elle a d’abord regroupé les Etats-Unis d’Amérique avec le Canada, la France, le Royaume-Uni, le Benelux, l’Italie, le Danemark, la Norvège, l’Islande et le Portugal. Aujourd’hui, l’Alliance Atlantique compte 28 membres: les 12 membres créateurs auxquels sont, au fil des années, venues s’ajouter l’Albanie, l’Allemagne, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie.

Martin Luther King, prix Nobel de la paix, trouve la mort un 4 avril

Né le 15 janvier 1929, à Atlanta, la capitale de l’Etat américain de Géorgie (Etats-Unis d’Amérique), et mort assassiné le 4 avril 1968, à Menphis, une grande ville portuaire (sur le fleuve Mississipi) de l’Etat américain du Tennessee (Etats-Unis d’Amérique), Martin Luther King Junior, dit Martin Luther King, a été l’un des principaux militants pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis d’Amérique. Adepte de la non-violence, ce pasteur baptiste afro-américain est notamment devenu célèbre en raison du discours qu’il a prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial, à Washington D.C. (District de Columbia), discours qui commençait par ces mots:"I have a dream" (Je fais un rêve). Prix Nobel de la paix en 1964, il a été abattu moins de quatre ans plus tard par un ségrégationniste blanc alors qu’il sortait de la chambre de son motel.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet