4 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Deuxième titre mondial pour le handball français, naissance de Rosa Parks et disparition de l'empereur romain Septime Sévère ont eu lieu un 4 février...
8

Jour lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 4 février est le 35e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aventin, Bérénice, Gilbert, Raban, Vanessa, Véronique ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A sainte Véronique, les marchands de marrons plient boutique", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale contre le cancer, l’anniversaire de « l’insurrection de Luanda » en Angola et la Fête de l’indépendance au Sri Lanka sont également célébrés ce jour-là.

L’équipe de France de handball remporte sa deuxième couronne un 4 février

Le 4 février 2001, l’équipe de France de handball remporte le Championnat du monde de handball masculin pour la deuxième fois de l’histoire de la compétition (première victoire en 1995). La compétition a eu lieu en France du 23 janvier au 4 février 2001. En finale (à Paris), les « Costauds » sont venus à bout de la Suède qu’elle a battue par 34 buts à 31. La République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) a, pour sa part, pris la troisième place de ce 17e Championnat du monde. Depuis 2001, la France a décroché deux nouvelles couronnes, en 2009 et 2011, et compte désormais quatre titres de Champion du monde à son actif.

Rosa Parks, mère du mouvement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, voit le jour un 4 février

Née le 4 février 1913, à Tuskegee dans l’Etat de l’Alabama (Etats-Unis d’Amérique), et morte le 24 octobre 2005, à Détroit dans l’Etat du Michigan (Etats-Unis d’Amérique), Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, est considérée comme la « mère » du mouvement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le 1er décembre 1955 en effet, contrairement aux lois en vigueur à Montgomery et dans l’Etat de l’Alabama, elle a refusé de céder sa place à un passager blanc dans le bus qui les transportait. Ce geste est à l’origine des nombreuses contestations orchestrées par un certain Martin Luther King et par Ralf Abernathy. Contestations qui ont finalement conduit la Cour suprême des Etats-Unis à déclarer ses lois anticonstitutionnelles.

Septime Sévère, empereur romain, disparaît un 4 février

Né le 11 avril 146, à Leptis Magna, une des plus importantes villes de la République de Carthage (en Tunisie actuelle), et mort le 4 février 211, à Eboracum, actuelle ville de York (Royaume-Uni), Septime Sévère était un empereur romain . A l’origine de la dynastie des Sévères, il a régné sur l’Empire romain de 193 à 211. Seul empereur de Rome à être né dans la province d’Afrique, il est également le premier d’entre eux à ne pas être d’ascendance romaine. Didius Julianus (133 ou 137-193) l’a précédé sur le trône. Ses fils Geta (189-211) et Caracalla (188-217) lui ont succédé. Moins de 11 mois après la mort de leur père, Caracalla porta un coup de glaive meurtrier à la gorge de son jeune frère et, dès lors, et devint l’unique « César » en titre.

CONT12

Sur le même sujet