4 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Entrée en vigueur de la Constitution américaine, naissance du Premier ministre François Fillon et mort Jean-François Champollion ont eu lieu un 4 mars...

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 4 mars est le 63e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 64e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Adrien (d’Ecosse), Casimir, Sadoth ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "De Saint Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs", prétend un dicton d’autrefois. La journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle est également célébrée ce jour-là.

La Constitution des Etats-Unis d'Amérique entre en vigueur un 4 mars

Le 4 mars 1789, la Constitution des Etats-Unis entre en vigueur. Rédigée lors de la Convention de Philadelphie (Etat de Pennsylvanie) réunie au sein de cette ville du nord-est des Etats-Unis d’Amérique (située entre New-York et Washington D.C.) entre le 25 mai et le 17 septembre 1887, elle a par la suite été modifiée par 27 amendements. Cependant, elle demeure l’une des plus anciennes constitutions écrites encore en application à ce jour. Depuis le second mandat de George Washington (1732-1799), premier président américain, jusqu’en 1933 (premier mandat de Franklin D. Roosevelt), le 4 mars a, aux Etats-Unis, également correspondu à l’Inauguration Day (jour d’investiture des présidents américains qui, depuis 1937, a lieu le 20 janvier suivant l’Election Day).

François Fillon, Premier ministre français, voit le jour un 4 mars

Né le 4 mars 1954, au Mans, dans le département de la Sarthe (France), François Fillon est un homme politique de nationalité française. Dix-neuvième Premier ministre de la Ve République française (en tenant compte des deux mandats de Jacques Chirac), plusieurs fois ministre au sein de différents ministères, il est, sous la férule du président Nicolas Sarkozy , le chef du gouvernement français depuis le 17 mai 2007.

Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, est mort un 4 mars

Né le 23 décembre 1790, à Figeac, dans le département du Lot (France), et mort le 4 mars 1832, à Paris (capitale de la France), Jean-François Champollion est un égyptologue de nationalité française. Considéré comme le père de l’ égyptologie , il a, à l’aide d’une gravure de la pierre de Rosette, réussi à déchiffrer l’écriture hiéroglyphique dont l’usage était perdu depuis des siècles.

Découverte par un officier français lors de la campagne d’Egypte menée par Napoléon Bonaparte (1769-1821) à partir de 1798, la pierre de Rosette est un fragment de stèle d’époque pharaonique sur laquelle figure trois textes identiques gravés selon trois systèmes d’écriture différents (en grec ancien, en démotique et en hiéroglyphes). En granodiorite (roche noire proche du granit), elle ne mesure pas moins d’un mètre de haut et a permis à Champollion de trouver le moyen de redonner vie aux idéogrammes dont les murs des temples et tombeaux égyptiens sont couverts.

Confisquée par les Britanniques lors du retrait français de la terre égyptienne en 1801, elle est aujourd’hui exposée au British Museum (Londres – Royaume-Uni).

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet