5 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Nomination de Bonaparte à la tête de l'armée d'Orient, naissance du roi Henri II d'Angleterre et mort de Staline ont eu lieu un 5 mars...
9

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 5 mars est le 64e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 65e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Adrien (de Césarée), Aubule, Gérasime, Kieran, Olive, Olivia ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Adrien, le froid ne gèle que les mains", prétend un dicton d’autrefois. La journée «Comme Lei Feng» en Chine est également célébrée ce jour-là.

Le général Bonaparte est nommé à la tête de l’armée d’Orient un 5 mars

Le 5 mars 1798, le Directoire nomme le général Napoléon Bonaparte (1769-1821) à la tête de l’armée d’Orient. Devenu trop populaire suite aux nombreuses victoires remportées au cours de la campagne d’Italie (1796-1797), l’homme inquiète le pouvoir en place. C’est pourquoi la décision de l’envoyer en Egypte est prise. Cette nouvelle campagne (1798-1801) combine tout à la fois expédition militaire et expédition scientifique. Si la première connaît des hauts et des bas, la seconde va, quant à elle, poser les bases de l’Egyptologie.

Henri II d’Angleterre, père des rois Henri le Jeune, Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre, voit le jour un 5 mars

Né le 5 mars 1954, au Mans, dans l’actuel département de la Sarthe (France), et mort le 6 juillet 1189 à Château-Chinon, dans l’actuel département de l’Indre-et-Loire (France), Henri II d’Angleterre, parfois dit Henri Court-manteau en raison du vêtement court qu’il portait, a été comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, ainsi que roi d’Angleterre de 1154 à 1189. Premier souverain de la dynastie des Plantagenêts, il a été l’époux d’Aliénor d’Aquitaine (1122 ou 1124-1204) et père des roi Henri le Jeune (1155-1183), Richard Ier Cœur de Lion (1157-1199) et Jean sans Terre (1166-1216), trois de ses nombreux enfants contre lesquels il a souvent eu maille à partir.

Staline, secrétaire général du Partie communiste de l’Union soviétique, est mort un 5 mars

Né le 18 décembre 1878, à Gori (Géorgie actuelle), et mort le 5 mars 1953 à Moscou (capitale actuelle de la Fédération de Russie), Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline, a été l’un des plus importants dirigeants de l’ex-URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). Entre le 30 décembre 1922 (date à laquelle il prend le pouvoir) et sa disparition quelque 31 ans et un peu plus après, on estime que son régime est à l’origine de 15 à 20 millions de morts. Famine des paysans, goulag (camp de travail forcé) pour les réfractaires, déportations des minorités ethniques, sacrifice du peuple (au cours de la Seconde Guerre mondiale), éliminations des opposants et assassinats en tout genre... La dictature mis en place par Staline a été des plus sanglantes.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet