6 août: un jour, un événement, une naissance, un décès

Largage d'une bombe atomique sur Hiroshima (Japon), naissance du champion de ski Luc Alphand et mort du pape Paul VI ont eu lieu un 6 août...

Associé au signe du Lion dans le zodiaque , le 6 août est le 218e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 219e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Dahud, Félicissime, Octavien, Octavienne, Sauveur, Sixte ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Si le vent souffle le 6 août, le blé sera cher toute l'année. S'il ne souffle pas, il sera bon marché", prétend un dicton d’autrefois. La Célébration de l'accession au trône du Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan aux Emirats arabes unis, la Commémoration du bombardement atomique de la ville d’Hiroshima au Japon et la troisième jour de la Fête de San Salvador au San Salvador sont également célébrés ce jour-là.

Une bombe atomique est larguée sur la ville d’Hiroshima (Japon) un 6 août

Au petit matin du 6 août 1945, tandis que deux autres missions se sont mises en route vers des cibles de rechange, le B-29 dénommé Enola Gay vole en direction de Hiroshima. Dans sa soute, Little Boy attend son heure. Le raid est en réalité composé de trois bombardiers: le premier transporte la bombe; le deuxième est destiné à l’observation et à la prise de mesures; quant au troisième, il est chargé de filmer et de photographier le bombardement.

Arrivé sur place, la mission s’avérant réalisable, l’ordre de largage du monstre dormant est donné aux alentours de 8h15. 43 secondes après avoir été lâchée à près de 10 000 mètres d’altitude, la première bombe atomique destinée à exterminer des êtres humains explose à environ 600 mètres au-dessus de la ville.

Une énorme boule de feu exterminatrice précède alors des vents dévastateurs de 300 à 800 km/h qui balaient tout sur leur passage. Puis une sorte d’énorme champignon composé de poussières et de débris se forme dans l’atmosphère à plusieurs kilomètres de haut. D’après une estimation datant de 1956, sur les 256 300 personnes qui vivaient à Hiroshima, près de 70 000 périrent ce jour-là. 76 000 autres furent également blessées.

Le champion de ski Luc Alphand v oit le jour un 6 août

Né le 6 août 1965, à Briançon (département français des Hautes-Alpes), Luc Alphand est un ancien champion de ski alpin de nationalité française. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde de ski alpin en 1997, du classement de Descente en 1995, 1996 et 1997, et du classement de Super G en 1997, il a, par la suite, également remporté le rallye Dakar en 2006. Fin 2011, il participera à la Transat Jacques Vabre, une course transatlantique en double ouverte aux monocoques IMOCA et aux multicoques Multi50.

Le pape Paul VI trouve la mort un 6 août

Né le 26 septembre 1897, à Concesio (province de Brescia – région Lombardie – Italie), et mort le 6 août 1978, à Castel Gandolfo (province de Rome – région Latium – Italie), Giovanni Battista Enrico Antonio Maria Montini, dit Paul VI, a été pape depuis le 21 juin 1963 jusqu’à sa disparition. Succédant à Jean XXIII (1881-1963), il a été remplacé par Jean-Paul Ier dont le pontificat n’a duré qu’un peu plus de 33 jours.

NB: retrouvez tous les autres jours de l’année en tapant la date correspondante dans la case destinée à la recherche d’un autre article sur le site.

Sur le même sujet