6 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Débarquement des Alliés en Normandie, naissance du joueur de tennis Björn Borg et mort du démocrate Bob Kennedy ont eu lieu un 6 juin...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 6 juin est le 157e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 158e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Agobart, Bessarion, Claude, Claudie, Goal, Gurval, Marcellin, Norbert ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Les bains que prend Saint Norbert, inondent toute la terre", prétend un dicton d’autrefois. La Fête de l'ingénierie argentine (Día de la Ingeniería Argentina) en Argentine, la Fête du Queensland en Australie, la Fête des professeurs (Día del Maestro) en Bolivie, la Fête du commerce (Día del Comercio) au Chili, la Fête du Mémorial (Hyeonchung-il) en Corée du Sud, la Journée nationale de la maladie de Huntington aux Etats-Unis d’Amérique et la Fête nationale en Suède sont également célébrées ce jour-là.

Les Alliés débarquent en Normandie un 6 juin

Le 6 juin 1944, également appelé Jour J ou D Day, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Menée au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette action d’envergure a pour but, dans un premier temps, d’implanter une tête de pont sur le sol français. Au terme de la journée, si l’opération Neptune a connu quelques retards et déboires, elle demeure cependant une formidable réussite. Dès lors, la reconquête des territoires de l’Europe de l’Ouest occupée par les nazis depuis déjà quatre ans peut être engagée.

Le tennisman Björn Borg voit le jour un 6 juin

Né le 6 juin 1956, à Södertälje, une ville de Suède située dans le comté de Stockholm, Björn Rune Borg est un ancien joueur de tennis de nationalité suédoise. Surnommé Iceman ou Iceborg, il tient sa raquette de la main droite et effectue ses revers à deux mains. Au cours de sa carrière sportive, il a notamment inscrit à son palmarès: 100 titres en simple messieurs dont 11 ont été obtenus lors d’un tournoi du Grand Chelem (6 gagnés à Roland-Garros en 1974, 1975, et de 1978 à 1981 et 5 remportés à Wimbledon de 1976 à 1980) et 2 lors des Masters 1979 et 1980. Il a également décroché 4 titres en double messieurs et 1 victoire en Coupe Davis (1975).

Le démocrate Bob Kennedy trouve la mort un 6 juin

Né le 20 novembre 1925, à Boston, la capitale et la plus importante ville de l’Etat américain du Massachusetts, et mort assassiné le 6 juin 1968, à Los Angeles, la deuxième plus grande ville des Etats-Unis d’Amérique et la ville la plus importante de l’Etat américain de Californie, Robert Francis Kennedy, surnommé Bob ou Bobby, était un homme politique de nationalité américaine. Frère du président John Kennedy (1917-1963) dont il a été le ministre de la Justice (procureur général), il a été abattu de plusieurs coups de revolver au cours des primaires de la campagne présidentielle de l’année 1968.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet