6 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Conquête de Château-Gaillard par Philippe II de France, naissance de Cyrano de Bergerac et mort de Davy Crockett à fort Alamo ont eu lieu un 6 mars...
9

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 6 mars est le 65e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 66e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Cadroé, Chrodegang, Colette, Coline, Colinette, Cosette, Fridolin, Kineburge, Kineswide, Linette, Nicoletta, Rotgang, Tibba ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Au jour de Sainte Colette, commence à chanter l'alouette", prétend un dicton d’autrefois. La journée Alamo au Texas (Etats-Unis d’Amérique) et le Jour de l’Indépendance au Ghana sont également célébrés ce jour-là.

La conquête de Château-Gaillard par le roi de France Philippe Auguste a eu lieu un 6 mars

Le 6 mars 1204, la forteresse anglo-normande de Château-Gaillard, située dans l’actuel département de l’Eure (France), tombe aux mains du roi Philippe II de France (1165-1223), dit Philippe Auguste . Dès lors, la conquête de la Normandie n’est plus qu’une formalité et, quelque trois mois plus tard, chose faite. Construit à l’initiative de Richard Ier d’Angleterre (1157-1199), dit Richard Cœur-de-Lion, de manière à contrecarrer les ambitions territoriales du souverain français (la Normandie faisant alors partie du domaine de Richard-Cœur-de-Lion), le fort médiéval se révèle en effet un verrou stratégique qui se doit absolument d’être brisé par quiconque voudrait s’approprier le duché normand.

Cyrano de Bergerac, libre penseur du XVe siècle, voit le jour un 6 mars

Né le 6 mars 1619, à Paris (capitale de la France) et mort le 28 juillet 1655, à Sannois, dans l’actuel département du Val-d’Oise (France), Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, était un militaire, un libre penseur et un écrivain de nationalité française. Sans rapport direct avec la Gascogne, sa particule lui vient d’un domaine familial situé dans la vallée de Chevreuse (dans l’actuel département des Yvelines – France). Notamment auteur de la comédie Le pédant joué (1654) et de L’autre monde (publication post-mortem de 1657), un roman philosophique d’anticipation en deux parties : Histoire comique des Estats et empires de la Lune et Histoire comique des Estats et empires du Soleil , il doit surtout sa notoriété à la pièce d’Edmond Rostand (1868-1918), Cyrano de Bergerac (1897), dont il est le personnage central.

Davy Crockett, héros populaire de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, est mort un 6 mars

Né le 17 août 1786, dans l’Etat du Tennessee ou de Caroline du Nord (Etats-Unis d’Amérique) et mort le 6 mars 1836 au cours de l’assaut final mené par l’armée mexicaine contre Fort-Alamo, dans l’actuel Etat du Texas (Etats-Unis d’Amérique), David Stern Crockett, dit Davy Crockett, était un militaire, un trappeur et un homme politique de nationalité américaine. Héros populaire de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, il a connu un regain de notoriété au cours de la seconde moitié du XXe siècle en raison de la série télévisée produite par Walt Disney Pictures en 1954, dont il est le personnage central, et du film Alamo réalisé par John Wayne (1907-1979) dans lequel l’acteur-réalisateur tient le rôle de cette figure légendaire de la conquête américaine.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet