7 août – Que s'est-il passé le jour de mon anniversaire ?

Le lancement de l'opération Bouclier du désert, la naissance de l'espionne Mata Hari et la mort de l'empereur romain Trajan ont eu lieu un 7 août...
76

Associé au signe du Lion dans le zodiaque, le 7 août est le 219e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 220e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Gaétan, Gaétane, Levan ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "En août, de l'aube au soir, on n'a qu'une heure pour s'asseoir", prétend un dicton d’autrefois. La Fête de la bataille de Boyaca en Colombie et le Jour de la République en Côte d’Ivoire sont également célébrés ce jour-là.

L’opération Bouclier du désert est lancée un 7 août

Le 2 août 1990, L’Irak envahit le Koweït qui lui est voisin. 4 jours plus tard, le Conseil de Sécurité des Nations unies décide d’un embargo commercial, financier et militaire à l’encontre du pays agresseur. Dès le lendemain, l’opération Bouclier du désert (Desert Shield, en anglais) est déclenchée par les Etats-Unis d’Amérique qui, du reste, sont bientôt rejoints par une importante coalition internationale. Il s’agit de préparatifs militaires en vue de l’opération Tempête du désert (Désert Storm, en anglais) qui, au début de l’année 1991, va permettre la libération du petit Etat de la Péninsule arabique.

L’espionne Mata Hari voit le jour un 7 août

Née le 7 août 1876, à Leeuwarden (Pays-Bas), et morte le 15 octobre 1977, à Vincennes (actuel département français du Val-de-Marne), Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari (Soleil, en malais), était une danseuse de nationalité néerlandaise. Après avoir séjourné aux Indes néerlandaises (Indonésie actuelle), elle est revenue en Europe où, de manière à subvenir à ses moyens, elle a mis au point un numéro quelque peu dénudé de danse exotique qui n’a pas tardé à faire fureur. Arrêtée par les Français au cours de la Première Guerre mondiale (1917), celle qui, en ces temps difficiles, symbolise le stupre et la fornication, est alors accusée d’espionnage au profit de l’Allemagne. Bientôt condamnée à mort, elle est aussitôt fusillée dans les fossés du fort de Vincennes.

L’empereur romain Trajan trouve la mort un 7 août

Né en 53 (probablement le 18 septembre), à Italica, en Bétique (Espagne actuelle), et mort le 7 août 117, à Seliki, en Cilicie (Turquie actuelle), Marcus Ulpius Nerva Traianus, dit Trajan, a été le premier empereur romain issu d’une province de la Rome antique. C’est cependant sous son règne que l’Empire a été le plus puissant (tant en matière de domination que d’occupation territoriale). Avec Trajan et Nerva (son prédécesseur), s’achève la dynastie tourmentée des Flaviens et débute celle des Antonins. Tout au long de ses années de pouvoir, Marcus Ulpius Nerva Traianus a fait en sorte de renforcer la romanisation de chacun des nombreux territoires conquis par Rome.

NB: retrouvez tous les autres jours de l’année en tapant la date correspondante dans la case destinée à la recherche d’un autre article sur le site.

Sur le même sujet