7 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Sortie au cinéma du Pinocchio de Disney, naissance de madame Juliette Gréco et disparition du roi Hussein de Jordanie ont eu lieu un 7 février...
8

Lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 7 février est le 38e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Audrain, Audrène, Chrysole, Derien, Eugénie, Jane, Parthène, Ujane ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Il n’est de février si mauvais et si méchant qui ne nous donne huit jours de printemps", prétend un dicton d’autrefois. Le Jour de l’Indépendance à la Grenade est également célébré ce jour-là.

Pinocchio , deuxième long-métrage des studios Disney, sort sur les écrans un 7 février

La première mondiale du deuxième long-métrage d’animation des studios Disney , Pinocchio , a lieu le 7 février 1940. Inspiré du conte de Carlo Collodi (1826-1890) écrit en 1881 et intitulé Avventure di Pinocchio, storia di un burattino ( Les aventures de Pinocchio, histoire d’une marionnette ), il raconte les aventures d’un petit pantin de bois qui, grâce à la Fée bleue et à la persévérance de Jiminy Cricket, un criquet qui lui sert de conscience, finit par devenir un vrai petit garçon.

En plus du héros et des deux personnages précédemment cités, on découvre dans le film d’autres protagonistes des plus attachants : Geppetto, le père et le concepteur de Pinocchio, le chat Figaro et le poisson Cléo. Les méchants ne sont pas en reste puisqu’on en compte pas moins de six : les affreux compères Grand Coquin et Gédéon, le montreur de marionnettes Stromboli, le cocher de la diligence qui conduit les enfants désobéissants jusqu’à l’île des plaisirs, le plus victime que mauvais Crapule et, enfin, Monstro la baleine qui, du reste, est plus sûrement un cachalot.

Juliette Gréco , la « Toutoute » de Saint-Germain-des-Prés, voit le jour un 7 février

Née le 7 février 1927, à Montpellier dans le département de l’Hérault (France), Juliette Gréco est une chanteuse et actrice de nationalité française. Résistante et emprisonnée au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle devient par la suite la « Toutoute » de Saint-Germain-des-Prés, quartier parisien très fréquenté par les artistes et les intellectuels (auxquels elle doit son surnom) dès après la Libération de Paris (25 août 1945).

Grande interprète de la chanson française, elle a contribué à faire connaître de nouveaux et immenses talents de la seconde moitié du XXe siècle : Jacques Brel , Serge Gainsbourg, Guy Béart et Léo Ferré. Au cinéma, elle a entre autres tourné avec quelques uns des plus importants réalisateurs de son époque, notamment Jean-Pierre Melville, John Huston, Richard Fleischer et Orson Wells. En 1965, elle tient le rôle phare dans le feuilleton télévisé Belphégor ou le fantôme du Louvre qui rencontre alors un franc succès.

Le roi Hussein de Jordanie disparaît un 7 février

Né le 14 novembre 1935, à Amman (capitale de l’actuelle Jordanie) où il meurt le 7 février 1999, Hussein bin Talal a été roi de Jordanie du 11 août 1952 jusqu'à sa disparition. Troisième souverain hachémite à avoir régné sur la Jordanie, il est le fils du roi Talal de Jordanie (1909-1972) et le petit-fils du premier roi de Jordanie, Abdallah bin al-Hussein (1882-1951). Son fils, Abdallah II de Jordanie, lui a succédé sur le trône en 1999.

CONT12

Sur le même sujet