8 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Signature de l'"Entente cordiale" entre la France et le Royaume-Uni, naissance du cinéaste Jean-Paul Rappeneau et mort de Caracalla ont eu lieu un 8 avril.

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 8 avril est le 98e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 99e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Constance, Devan, Gauthier, Julia, Julie, Juline, Walter ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A Sainte Julie, le soleil se plaît au lit", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale de la maladie de Parkinson et la Journée mondiale des Roms sont également célébrées ce jour-là.

La France et le Royaume-Uni signent l’"Entente cordiale" un 8 avril

Le 8 avril 1904, la France et le Royaume-Uni adoptent une série d’accords bilatéraux destinée à transformer deux ennemis héréditaires en partenaires incontournables. Appelée "Entente cordiale", cette collaboration soudaine – les deux pays ayant failli s’entredéchirer quelque six ans plus tôt à propos de Fachoda (Soudan) – répond à l’urgence géopolitique du moment. Depuis quelques temps en effet, d’autres nations émergentes, telles l’Allemagne et les Etats-Unis d’Amérique, lorgnent avec envie sur le trésor colonial des deux grands empires européens de l’époque. C’est pourquoi, risquant peut-être de tout perdre en cas de conflit ouvert entre leurs deux Etats, la France et le Royaume-Uni préfèrent suivre la voie de la sagesse en signant ce pacte d’intérêt commun.

Jean-Paul Rappeneau, cinéaste français, voit le jour un 8 avril

Né le 8 avril 1932, à Auxerre, dans le département de l’Yonne (France), Jean-Paul Rappeneau est un réalisateur et un scénariste de nationalité française. De 1958 à 2003, il a notamment été le maître d’œuvre des films suivants:

  • La vie de château (1966) avec Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Pierre Brasseur et Henri Garcin
  • Les Mariés de l’an II (1971) avec Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert, Samy Frey, Michel Auclair, Pierre Brasseur et Julien Guiomar
  • Le sauvage (1975) avec Catherine Deneuve, et Yves Montand
  • Tout feu, tout flamme (1982) avec Yves Montand, Isabelle Adjani, Alain Souchon, Lauren Hutton et Jean-Luc Bideau
  • Cyrano de Bergerac (1990) avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez et Jacques Weber
  • Le hussard sur le toit (1995) avec Juliette Binoche, Olivier Martinez, Isabelle Carré, François Cluzet, Jean Yanne, Pierre Arditi, Gérard Depardieu, Yolande Moreau et Daniel Russo
  • Bon voyage (2003) avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal et Peter Coyote

L’empereur romain Caracalla trouve la mort un 8 avril

Né le 4 avril 188, à Lyon (Lugdunum), dans l’actuel département du Rhône (France), et mort assassiné le 8 avril 217, non loin d’Harran, une ville et un district de la Turquie actuelle, Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus, dit Caracalla, a été empereur des Romains de 211 à 217. Il est notamment à l’origine de l’Edit de Caracalla ou constitution antonine qui, promulgué en 212, a permis à tous les habitants de l’Empire romain de devenir des citoyens à part entière.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet