8 décembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Assassinat de John Lennon, naissance du rugbyman Sébastien Chabal et disparition de Benjamin Constant de Rebecque ont eu lieu un 8 décembre...
7

Lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 8 décembre est le 342e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 343e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Immaculée Conception, Alle, Concepçion, Conchita, Edèse, Elfie, Eucher, Eutrope, Hildeman, Macaire ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Jour de l’Immaculée ne passe jamais sans gelée", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants, la Fête de la nation corse et la Fête de la Constitution tant en Roumanie qu’en Ouzbékistan sont également célébrées ce jour-là.

John Lennon, membre de The Beatles, est assassiné un 8 décembre

Le 8 décembre 1980, à New York (Etats-Unis), John Lennon rentre chez lui en compagnie de Yoko Ono, son épouse, lorsqu’un homme, Mark David Chapman, tire dans sa direction à plusieurs reprises. Né le 9 octobre 1940, à Liverpool (Royaume-Uni), l’ancien membre de The Beatles s’écroule alors mortellement blessé. Dans les jours qui suivent, de nombreux hommages lui sont rendus à travers le monde, notamment par Paul McCartney, Georges Harrison et Ringo Starr qui, tout au long des années 1960, ont partagé avec l’homme aux petites lunettes rondes, quelques unes des plus belles pages musicales de la seconde moitié du XXe siècle.

Sébastien Chabal, rugbyman français , voit le jour un 8 décembre

Né le 8 décembre 1977, à Valence dans le département de la Drôme (France), Sébastien Chabal est un joueur de rugby de nationalité française. Membre à part entière du XV de France, ce valeureux gaillard à la longue chevelure et à la barbe fournie s’est, en douze ans de carrière professionnelle, construit un palmarès non négligeable :

  • un Challenge européen en 2005 avec les Sale Sharks
  • un titre de champion d’Angleterre en 2006 avec les Sale Sharks
  • un Trophée des champions en 2006 avec les Sale Sharks
  • un tournoi des Six nations avec l’équipe de France en 2007
  • un tournoi des Six nations avec l’équipe de France en 2010 (Grand Chelem)

Benjamin Constant de Rebecque, politicien et homme politique français, disparaît un 8 décembre

Né le 25 octobre 1767, à Lausanne (Suisse) et mort le 8 décembre 1830, à Paris (capitale de la France) Benjamin Constant de Rebecque, dit Benjamin Constant, est un romancier et un homme politique de nationalité franco-suisse. Républicain dans l’âme, il soutient le coup d’Etat du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) qui instaure un triumvirat de nouveaux directeurs parmi lequel se distingue Paul Barras, et celui du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) qui conduit au Consulat et à la prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte .

Leader de l’opposition libérale durant le Consulat, Benjamin Constant de Rebecque est ensuite contraint à l’exil durant les années du Premier Empire. Cela ne l’empêche pas de se rallier à Napoléon pendant les Cent Jours. Député et chef de file de l’opposition libérale de 1818 jusqu’à sa disparition en 1830, il défend le régime parlementaire de toutes ses forces. Au moment de la Révolution de juillet, il soutient l’arrivée de Louis-Philippe 1er en tant que roi des Français.

Benjamin Constant de Rebecque est également l’auteur de nombreux essais sur des questions politiques ou religieuses, mais aussi le père de romans psychologiques tels Le cahier rouge (1807) et Adolphe (1816).

Sur le même sujet