8 janvier : un jour, un événement, une naissance, un décès

Entrée en fonction de Charles de Gaulle, naissance du footballeur espagnol David Silva et disparition de François Mitterrand ont eu lieu un 8 janvier...
16

Lié au signe du Capricorne dans le zodiaque , le 8 janvier est le 8e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Erhard, Gudule, Lucien, Lucienne, Peggy ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Au jour de Sainte Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule", prétend un dicton d’autrefois. Le Jackson Day aux Etats-Unis et la Journée du Commonwealth aux Iles Mariannes du Nord sont également célébrés ce jour-là.

Charles de Gaulle devient le 1er président de la 5ème République française un 8 janvier

Le 8 janvier 1959, Charles de Gaulle devient le premier président de la Ve République française . Après avoir été le dernier Président du conseil de la IVe République française, l'homme du 18 juin 1940 succède à René Coty, dernier président d’une république par trop balbutiante. Selon les dispositions prévues par la nouvelle Constitution adoptée par referendum le 28 septembre 1958, il a, le 21 décembre de la même année, été élu par un collège de 80 000 grands électeurs composé de députés, de sénateurs, de conseillers généraux, de maires et de délégués des conseils municipaux (78% des voix de ce suffrage indirect).

David Silva, champion espagnol de football, voit le jour un 8 janvier

Né le 8 janvier 1986, à Arguineguin dans les Iles Canaries (Espagne), David Jimenez Silva est un champion espagnol de football. Evoluant actuellement au poste d’ailier droit au sein du club anglais de Manchester City (Royaume-Uni), il compte 43 sélections en équipe nationale A. Equipe avec laquelle, il a remporté l’Euro 2008, disputé en Autriche et en Suisse, et la Coupe du Monde 2010 , disputée en Afrique du Sud.

François Mitterrand, 4e président de la Ve République française, disparaît un 8 janvier

Né le 26 octobre 1916, à Jarnac dans l’actuel département de la Charente (France), et mort le 8 janvier 1996 à Paris (capitale de la France), François Mitterrand est un homme d’Etat français. Fonctionnaire sous le régime de Vichy du Maréchal Pétain et onze fois ministre sous la IVe République française, il a été le quatrième président de la Ve République française du 10 mai 1981 jusqu’au 17 mai 1995. Elu à deux reprises à la présidence de la République, il est resté 14 années à la tête de l’Etat, ce qui constitue un record dans l’histoire de la République en France. S’il a succédé au palais de l’Elysée à Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926) en 1981, il a cédé sa place à Jacques Chirac (né le 29 novembre 1932) en 1995.

Sur le même sujet