8 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Signature de la capitulation allemande au terme de la Seconde Guerre mondiale, naissance du bédéiste Moebius et mort de Paul Gauguin ont eu lieu un 8 mai...

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 8 mai est le 128e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 129e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aloys, Arsène, Désiré, Itte, Loys, Marie-Catherine, Tunvez ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Désiré, tu peux découvrir ton nez", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fête de la Victoire de 1945 dans de nombreux pays européens, l’une des deux Journées avec le 9 mai du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale, la Fête des parents en Corée du Sud, la Commémoration de l’anniversaire d’Harry Truman (Truman Day) dans le Missouri (Etats-Unis d’Amérique), les Fêtes johanniques à Orléans (France) et la Journée nationale des moulins à vent aux Pays-Bas sont également célébrées ce jour-là.

L’Allemagne nazie capitule un 8 mai

Le 8 mai 1945, les forces armées de l’Allemagne nazie capitulent. Signé une première fois à Reims, le 7 mai, l’acte de reddition du Troisième Reich est, à la demande de Staline (1878-1953), le chef de l’Union soviétique, de nouveau paraphé à Berlin le 8 peu avant minuit (heure locale). En raison du décalage horaire existant entre la capitale allemande et Moscou, la capitale de l’URSS (l’Union des républiques socialistes soviétiques aujourd’hui démantelées), la date du 9 mai est retenue par le maître du Kremlin (Staline) comme la date officielle de célébration de la victoire de 1945.

Le bédéiste Jean Giraud, alias Gir et Moebius, voit le jour un 8 mai

Né le 8 mai 1938, à Nogent-sur-Marne, dans l’actuel département du Val-de-Marne, Jean Henri Gaston Giraud, dit Jean Giraud, est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée de nationalité française. Avec Jean-Michel Charlier, il est, sous le nom de Jean Giraud ou Gir, notamment le créateur du personnage du lieutenant Blueberry et de la série western de BD au sein de laquelle il vit ses aventures. A partir de 1974, sous le pseudonyme de Moebius, il propose des albums de science-fiction dont le graphisme va faire de lui l’un des artistes de bande dessinée les plus remarquables de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

Le peintre Paul Gauguin trouve la mort un 8 mai

Né le 7 juin 1848, à Paris, la capitale de la France, et mort le 8 mai 1903, à Atuona, le chef-lieu de la commune d’Hiva Oa, située dans les îles Marquises (Polynésie française), Paul Gauguin a été un peintre français de la période postimpressionniste (1885-1915). Leader de l’Ecole de Pont-Aven, il a été l’un des peintres les plus remarquables du XIXe siècle et le principal inspirateur du mouvement Nabi (1888-1900).

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet