8 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Instauration de la Journée des femmes, naissance de l'actrice américaine Cyd Charisse et mort du comte von Zeppelin ont eu lieu un 8 mars...

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 8 mars est le 67e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 68e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Apollonia, Apollonius (de Thèbes), Arien, Humfroy, Pierre-Henri, Ponce, Psalmode, Ryan, Sane, Senan, Sezni, Jean (de Dieu) ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "De Saint Jean de Dieu à Saint Grégoire (12 mars), vents et giboulées font notre désespoir", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des Femmes est également célébrée ce jour-là.

La Journée internationale des femmes est officialisée par les Nations unies un 8 mars

Créée le 8 mars 1910, à Copenhague (Danemark) lors d’une conférence de femmes socialistes de tous les pays, la Journée internationale des femmes a été institutionnalisée par les Nations unies en 1977. En France, il faut cependant attendre l’année 1982 avant qu’elle soit officiellement instaurée.

Cyd Charisse, actrice et danseuse américaine, voit le jour un 8 mars

Née le 8 mars 1921, à Amarillo, dans le nord de l’Etat du Texas (Etats-Unis d’Amérique), et morte le 17 juin 2008, à Los Angeles, plus grande ville de l’Etat de Californie (Etats-Unis d’Amérique), Tula Ellice Finklea, dite Cyd Charisse, était une actrice et une danseuse de nationalité américaine. On a notamment pu apprécier son talent dans les films suivants:

  • Parade aux étoiles (1943) de George Sidney
  • Les Demoiselles Harvey (1946) de George Sidney
  • Señorita Toréador (1947) de Richard Thorpe
  • Ville haute, ville basse (1949) de Mervyn LeRoy
  • Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen
  • Tous en scène (1953) de Vincente Minnelli
  • Brigadoon (1954) de Vincente Minnelli
  • La Belle de Moscou (1957) de Rouben Mamoulian
  • Traquenard (1958) de Nicolas Ray
  • Quinze jours ailleurs (1962) de Vincente Minnelli

Le comte von Zeppelin, militaire et ingénieur allemand, est mort un 8 mars

Né le 8 juillet 1838, à Constance, dans le sud du Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne), et mort le 8 mars 1917, à Charlottenburg, non loin de Berlin (capitale allemande), le comte Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin était un militaire et un ingénieur de nationalité allemande. Fondateur de la société qui porte son nom, il est notamment l’inventeur d’un aérostat de type dirigeable rigide qui, après avoir connu un âge d’or au cours des années 1930, a vu sa carrière brutalement stoppé suite à un terrible accident, le 6 mai 1937, connu sous le nom de catastrophe du Zeppelin LZ 129 Hindenburg.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet