9 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Incendie à bord du paquebot «Normandie», naissance de l'acteur Jules Berry et disparition d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, ont eu lieu un 9 février.

Lié au signe du Verseau dans le zodiaque, le 9 février est le 40e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Apolline, Ansbert, Ansberte, Austreberte, Maron, Miguel, Prime ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Jour de sainte Apolline renfrogné, c'est trois beaux mois d'été qu'elle nous a gardés", prétend un dicton d’autrefois. Aucune Journée ou Fête nationale ou internationale n’est célébrée ce jour-là.

Le paquebot «Normandie» brûle dans le port de New York un 9 février

Le 9 février 1942, dans le port de New York (Etats-Unis d’Amérique), un incendie se déclare à bord du paquebot français «Normandie» (construit en 1935). Réquisitionné par les Etats-Unis afin de le transformer en navire de transport de troupes, il bat désormais pavillon américain sous le nom de «La Fayette». Malheureusement, au cours des travaux nécessaires à son aménagement, les étincelles d’un chalumeau atteignent un empilement de gilets de sauvetage qui, très inflammables, prennent aussitôt feu.

Arrosé pendant des heures par des bateaux-pompes de manière à venir à bout du sinistre, le paquebot se charge tant d’eau qu’il finit bientôt par dangereusement gîter. Dans la nuit, comme si soudain il rendait l’âme, le «Normandie» se couche sur le côté pour ne plus jamais se redresser. En 1946, le gouvernement américain vend l’épave. Dès lors, le corps mort du transatlantique est livré aux ferrailleurs qui, sans plus tarder, entreprennent sa démolition.

Jules Berry , écrivain d’anticipation français, voit le jour un 9 février

Né le 9 février 1883, à Poitiers dans le département de la Vienne (France), et mort le 23 avril 1951, dans le XIVe arrondissement de Paris (capitale de la France), Marie Louis Jules Paufichet, dit Jules Berry, a été un acteur et un réalisateur de nationalité française. Au cours de sa carrière cinématographique, il a notamment activement participé au tournage des films suivants :

  • L’Argent (1928) de Marcel L’Herbier
  • Le Roi des palaces (1932) de Carmine Gallone
  • Le Crime de monsieur Lange (1935) de Jean Renoir
  • Aventure à Paris (1936) de Marc Allégret
  • Le Voleur de femmes (1936) d’Abel Gance
  • Les Rois du sport (1937) de Pierre Colombier
  • Le Jour se lève (1939) de Marcel Carné
  • La Symphonie fantastique (1942) de Christian Jaque
  • Les Visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné
  • L’assassin n’est pas coupable (1945) de René Delacroix

Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII de France, disparaît un 9 février

Née aux alentours de 1420 soit en Picardie, soit en Touraine (France), et morte le 9 février 1450 (1449 suivant le calendrier de l’époque) au Mesnil-sous-Jumièges, dans l’actuel département de la Seine-Maritime (France), Agnès Sorel a été la favorite de Charles VII de France de 1444 à sa disparition. Ayant eu quatre enfants avec le souverain français, la jeune femme a probablement été empoisonnée au mercure quelques jours seulement après son dernier accouchement. Très jalousée en raison des faveurs royales dont elle a été l’objet, nombreux sont celles et ceux qui auraient eu des raisons de vouloir lui ôter la vie.

CONT12

Sur le même sujet