9 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Mariage de Napoléon Bonaparte avec Joséphine, naissance du footballeur Youri Djorkaeff et mort de Mazarin ont eu lieu un 9 mars...
18

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 9 mars est le 68e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 69e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Fadilla, Fanchette, France, Francine, Françoise, Françoise-Anne, Molly, Paciane, Pacien, Paquita, Soizic, Zazie ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Si tu sèmes à la Sainte Françoise, ton grain aura du poids", prétend un dicton d’autrefois. Le Jour du Baron Bliss au Belize est également célébré ce jour-là.

Napoléon Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais un 9 mars

Le 9 mars 1796, le général Bonaparte (1769-1821), futur Napoléon Ier, épouse Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie (1763-1814), dite Joséphine de Beauharnais. De manière à quelque peu marquer leur différence d’âge, Bonaparte s’est vieilli de dix-huit mois et Joséphine, rajeunie de quatre ans. Deux jours seulement après cette union, Napoléon part pour l'Italie afin d’y prendre le commandement de l’armée d’Italie.

Youri Djorkaeff, champion français de football, voit le jour un 9 mars

Né le 9 mars 1968, à Lyon, dans le département du Rhône (France), Youri Djorkaeff a été un joueur de football international de nationalité française. D’origines kalmoukes (sud-ouest de la Russie) du côté de son père et arméniennes du côté de sa mère, il a, au cours de sa carrière sportive, notamment inscrit à son palmarès:

  • 1 Coupe de France obtenue avec l’AS Monaco en 1991
  • 1 place de finaliste de la Coupe des Coupes obtenue avec l’AS Monaco en 1992
  • 1 Coupe Kirin obtenue avec l’ équipe de France en 1994
  • 1 Trophée des Champions obtenue avec le Paris-Saint-Germain en 1995
  • 1 Coupe des Coupes obtenue avec le Paris-Saint-Germain en 1996
  • 1 place de finaliste du Trophée Joan Gamper obtenue avec l’Inter de Milan en 1996
  • 1 Coupe Pirelli obtenue avec l’Inter de Milan en 1997
  • 1 Coupe de l’UEFA obtenue avec l’Inter de Milan en 1998 (finaliste en 1997)
  • 1 titre de champion du monde obtenu avec l’équipe de France en 1998
  • 2 Tournois Hassan II obtenus avec l’équipe de France en 1998 et 2000
  • 1 titre de champion d’Europe obtenu avec l’équipe de France en 2000
  • 1 Coupe des Confédérations obtenue avec l’équipe de France en 2001
  • 1 place de finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise de football obtenue avec les Bolton Wanderers Football Club en 2004

Mazarin, successeur de Richelieu, est mort un 9 mars

Né le 14 juillet 1602, à Pescina, une commune italienne de la province de l’Aquila dans la région des Abruzzes (Italie), et mort le 9 mars 1661, à Vincennes, dans l’actuel département du Val-de-Marne (France), Jules Mazarin, plus connu sous le dénominatif de cardinal Mazarin, a tout autant été un habile diplomate qu’un homme politique. Remarqué par Richelieu à qui il va succéder, il est ministre de Louis XIII avant d’entrer, durant la régence d’Anne d’Autriche (mère du roi), au service de Louis XIV . Triomphant de la Fronde (révolte des nobles) et des jansénistes, il assoit la prépondérance française avec les traités de Westphalie (1648) et celui des Pyrénées (1659). Grâce à lui, la France accroît son territoire (Alsace et Roussillon notamment). A sa mort et à la surprise générale, Louis XIV prend son destin en mains et décrète qu’il veut désormais régner seul.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet