9 novembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Chute du mur de Berlin, naissance de Jean Monnet, l'un des pères de l'Union européenne, et disparition du général de Gaulle ont eu lieu un 9 novembre...

Lié au signe du Scorpion dans le zodiaque , le 9 novembre est le 313e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 314e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Théodore, Théo, Ted, Teddy, Dorian, Mathurin et Mathurine, Nectaire, Oreste, Ursin ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Théodore, il fait toujours froid dehors", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de mobilisation et de lutte contre le terrorisme et les mouvements terroristes dans le monde, la Journée du Guinness World Records et la Fête de l’indépendance au Cambodge sont également célébrées ce jour-là.

Ouverture et chute du mur de Berlin (Allemagne) ont eu lieu un 9 novembre

Le 9 novembre 1989, les caméras du monde entier assistent en direct à un événement parmi les plus surprenants de la fin du XXe siècle. La frontière fermée entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest à Berlin est ouverte et permet, à qui le souhaite, de passer d’un pays à l’autre. Voilà alors plus de 29 ans qu’un mur construit à partir du 13 août 1961 interdit aux ressortissants de la République démocratique allemande (RDA) de rejoindre la partie de la ville dévolue à la République fédérale d’Allemagne (RFA) comme bon leur semble. Nul ne sait encore que cette incroyable soirée va d’abord conduire au démantèlement du "mur de la honte" dans un premier temps, puis à la réunification allemande dès le 3 octobre 1990.

Jean Monnet, l’un des pères de l’Union européenne voit le jour un 9 novembre

Né le 9 novembre 1888, à Cognac (Charente) et mort le 16 mars 1979, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines), Jean Omer Marie Gabriel Monnet est un homme d’Etat français. Artisan de la victoire des Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale, commissaire général au Plan (permettant de planifier la reconstruction après la guerre) du 3 janvier 1946 au 11 septembre 1952, président de la Haute autorité de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier réunissant l’Allemagne, le Benelux, la France et l’Italie) du 10 août 1952 au 3 juin 1955, il est considéré comme l’un des pères de l’ Union européenne . Le 9 novembre 1988, à l’occasion du centenaire de sa naissance, les cendres de Jean Monnet ont été transférées au Panthéon où il repose désormais parmi les Grands Hommes de la Nation française.

Le général de Gaulle disparaît un 9 novembre

Né le 22 novembre 1890, à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970, à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), Charles de Gaulle est un général et homme politique français. Symbole vivant de la résistance face à l’ennemi nazi durant la Seconde Guerre mondiale ( Appel du 18 juin 1940 ), chef du gouvernement provisoire de 1944 à 1946 et dernier président du Conseil de la IVe République française de juin 1958 à janvier 1959, il fonde la Ve République française en octobre 1958 et en devient le premier président, le 9 janvier de l’année suivante. Elu pour un second mandat de sept ans en 1965 (au suffrage universel direct), il démissionne en avril 1969 au lendemain d’un référendum perdu. Puis il se retire à Colombey-les-Deux-Eglises où il décède un peu plus d’un an et demi plus tard.

Sur le même sujet