Angleterre-France : les "Bleus" de Laurent Blanc à Wembley

Voilà plus de 11 ans que l'équipe de France de football n'est plus allée affronter les "Three Lions" en Angleterre (10 février 1999 - 2-0 pour les bleus)...
7

Si deux France-Angleterre ont déjà été joués au cours du XXIe siècle (l’un à Lisbonne au Portugal durant l’Euro 2004 : 2/1 pour l’ équipe de France ; l’autre au Stade de France de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis : 1/0 pour les « Bleus »), l’Angleterre-France du mercredi 17 novembre sera le premier de l’après An 2000. Il se disputera au Wembley Stadium qui se situe dans le district londonien de Brent, au nord-ouest du Grand Londres. Il sera le 15e Angleterre-France de l’histoire du football (dont 3 ne sont pas reconnus par la fédération anglaise en tant que matchs officiels). Depuis 1906, les deux nations se sont affrontées à 37 reprises (dont 23 France-Angleterre), mais 10 rencontres ne sont pas officiellement comptabilisées du côté anglais.

L’équipe de France de football en un rapide tour d’horizon

L’équipe de France de football a disputé son premier match le 1er mai 1904 contre la Belgique (3/3). Ses joueurs sont surnommés les "Bleus" ou les "Tricolores" et leur emblème est le coq gaulois. Tout comme pour le drapeau national, les couleurs de maillot français sont le bleu, le blanc et le rouge. C’est Lilian Thuram qui détient le nombre record de sélections en équipe de France avec pas moins de 142 entrées en jeu. Le record du nombre de buts marqués revient à Thierry Henry avec 51 réalisations. Laurent Blanc est l’actuel entraineur des "Bleus" dont le Stade de France situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est aujourd’hui le stade fétiche.

L’équipe de France a participé à 13 phases finales de la Coupe du monde de football et en a remporté une en 1998 (disputée en France). Elle a également atteint 7 fois la phase finale de la Coupe d’Europe des nations qu’elle a gagnée à deux reprises : en 1984 (disputé en France) et en 2000 (disputé en Belgique et aux Pays-Bas). En 1984, elle a aussi décroché l’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en Californie (Etats-Unis).

L’équipe d’Angleterre de football en un rapide tour d’horizon

L’équipe d’Angleterre de football a disputé son premier match le 30 novembre 1872 contre l’Ecosse (0/0). Ses joueurs son surnommés les "Three Lions" et leur emblème est un écusson à trois lions bleus sur fond blanc. Tout comme pour le drapeau national, les couleurs du maillot anglais sont le blanc et le rouge. C’est Peter Shilton qui détient le nombre record de sélections en équipe d’Angleterre avec pas moins de 125 entrées en jeu. Le record du nombre de buts marqués revient à Bobby Charlton avec 49 réalisations. L’Italien Fabio Capello est l’actuel entraineur des "Three Lions" dont le Stade de Wembley situé à Wembley dans le district londonien de Brent (nord-ouest du Grand Londres) est aujourd’hui le stade fétiche.

L’équipe d’Angleterre a participé à 13 phases finales de la Coupe du monde de football et en a remporté une en 1966 (disputée en Angleterre). Elle a également atteint 7 fois la phase finale de la Coupe d’Europe des nations qu’elle n’a cependant jamais gagnée.

Joueurs Français sélectionnés pour le match Angleterre-France du 17 novembre 2010

En vue du match amical qui va opposer l’Angleterre à la France le mercredi 17 novembre prochain, Laurent Blanc a sélectionné les joueurs suivants :

  • Gardiens: Cédric Carrasso ( Bordeaux ), Hugo Lloris ( Lyon ), Steve Mandanda ( Marseille )
  • Défenseurs: Anthony Reveillère (Lyon), Gaël Clichy (Arsenal), Philippe Mexès (AS Rome), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Bacary Sagna (Arsenal), Eric Abidal (Barcelone).
  • Milieux : Alou Diarra (Bordeaux), Yohan Cabaye (Lille), Yoann Gourcuff (Lyon), Yann M’Vila (Rennes), Samir Nasri (Arsenal).
  • Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (PSG), Florent Malouda (Chelsea), Loïc Rémy (Marseille), Mathieu Valbuena (Marseille), Dimitri Payet ( Saint-Etienne ).

Sur le même sujet