Camembert, pont-l'évêque et livarot: 3 fromages du Pays d'Auge

Bordé au nord par la côte Fleurie, le pays d'Auge est une petite région de Normandie. Sur son sol sont produits trois des plus fameux fromages de France.
237

S’étendant sur trois départements de la France d’aujourd’hui (le Calvados au centre et à l’ouest, l’Eure à l’est, et l’Orne au sud), le pays d’Auge est réputé pour sa côte Fleurie (notamment Cabourg, Deauville, Trouville et Honfleur), son bocage, ses manoirs, ses maisons à colombages, ses pommiers dont les fruits servent à produire des alcools normands de tradition (cidre, pommeau et calvados entre autres), mais aussi ses vaches et ses fromages: le pont-l’évêque, le livarot et le camembert de Normandie.

Au nord de Lisieux, la capitale du pays d’Auge, se situe la ville de Pont-l’évêque (Calvados) sur le territoire de laquelle est fabriqué un fromage de vache au nom éponyme. Au sud, la commune de Livarot (Calvados) est le lieu de production d’un autre fromage normand de haute renommée: le livarot. Plus au sud encore, dans le département de l’Orne, se trouve le berceau du troisième des grands fromages de cette petite région de Normandie: la municipalité de Camembert.

Le camembert de Normandie: un fromage à pâte molle et croûte fleurie

Protégé en France par une AOC (appellation d’origine contrôlée) et dans l’Union européenne par une AOP (appellation d’origine protégée) depuis 1983, le camembert de Normandie doit son nom à la commune normande (Pays d’Auge) de Camembert (Orne), mais peut cependant être produit dans toute la région. Fabriqué à partir de lait de vache, il s’agit d’un fromage à pâte molle un chouïa salée (de couleur ivoire à jaune clair) et à croûte fleurie blanche pouvant être légèrement tachetée de rouille suivant son degré d’affinage. De forme cylindrique, il mesure environ 11 centimètres de diamètre, a 3 centimètres d’épaisseur et pèse au minimum 250 grammes. Commercialisé dans une boîte en bois, il nécessite 2,2 litres de lait pour être fabriqué et doit obligatoirement contenir ni plus ni moins de 45% de matière grasse.

Le pont-l’évêque: un fromage de forme carrée à pâte molle et croûte lavée

Protégé par une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1972, le pont-l’évêque doit son nom à la commune normande (Pays d’Auge) de Pont-l’évêque (Calvados) sur le territoire de laquelle il est produit. Fabriqué à partir de lait de vache, il s’agit d’un fromage de forme carrée à pâte molle et croûte lavée. De couleur beige à orangée, il, pèse aux alentours de 420 grammes et nécessite un bon mois d’affinage avant d’être mis sur le marché.

Le livarot : un fromage de forme cylindrique à pâte molle et croûte lavée

Protégé par une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1975, le livarot doit son nom à la commune normande (Pays d’Auge) de Livarot (Calvados) sur le territoire de laquelle il est produit. Fabriqué à partir de lait de vache, il s’agit d’un fromage de forme cylindrique à pâte molle et croûte lavée. De couleur orangée et généralement cerclé de 5 bandelettes de laîche (une plante vivace des marais de la famille des cypéracées), il pèse aux alentours de 450 grammes et nécessite un bon mois et demi d’affinage avant d’être commercialisé. Parfois appelé « colonel » en raison de son cerclage (les cinq bandelettes rappelant les 5 galons de l’insigne qui, dans les armées française de l’air, de terre et dans la gendarmerie, désigne un militaire élevé au rang de colonel), il est aussi proposé aux consommateurs en d’autres formats: le trois-quarts de livarot (environ 330 grammes) le demi-livarot ou Petit-Lisieux (environ 250 grammes) et le quart de livarot (environ 80 grammes).

Pour en savoir plus sur le pays d’Auge et ses fromages

www.pays-auge.fr/

www.fromage-normandie.com/camembert-normandie/

www.fromage-normandie.com/livarot/

www.fromage-normandie.com/pont-eveque/

Sur le même sujet