Expressions du froid : froid de canard, froide mine et sang-froid

La langue française est riche en expressions usant du mot "froid". Certaines sont directement liées à la température et d'autres nettement plus imagées.
124

De nombreuses expressions de la langue française sont en rapport étroit avec le mot "froid". Certaines correspondent à la signification première du terme, d’autres sont plus familières ou imagées.

Ressentir un coup de froid, une vague de froid

L’expression signifie qu’un froid intense et soudain se fait sentir. Généralement, il s’agit d’une période passagère qui peut être plus ou moins longue (entre quelques jours et trois à quatre semaines).

Faire froid à pierre fendre

L’expression signifie qu’il fait une température si basse qu’elle peut faire geler l’eau contenue au sein d’une pierre et, de la sorte, la contraindre à se briser. En effet, si l’eau transformée en glace perd un rien de sa densité, elle gagne néanmoins en volume et, par conséquent, est susceptible de faire éclater un minéral poreux. On dit aussi : "geler à pierre fendre".

Faire un froid de canard

L’expression signifie qu’il fait une température si basse qu’elle fait geler les étangs et les mares où les canards en route vers le sud trouvent souvent refuge au cours de leur voyage. Dès lors, ils sont contraints de rejoindre rivières et fleuves près desquels se positionnent nombre de chasseurs. Du reste, c’est généralement lors des nuits assez froides que sont effectuées les plus abondantes prises.

Faire un froid de loup

L’expression n’est pas sans rappeler la précédente. C’est en effet lors des nuits les plus froides que le loup ou les loups étaient autrefois aperçus. Poussés par la faim, ils s’aventuraient alors en dehors de la forêt de manière à venir chaparder quelques nourritures chez les hommes. Faire un froid de loup signifie donc qu’il fait une température si basse qu’il convient de rentrer le bétail pour se prémunir d’une éventuelle attaque.

Réagir à froid

L’expression signifie qu’une réaction rapide face à un événement imprévu à été menée soit de manière réfléchie, soit de manière instinctive.

Garder son sang-froid

L’expression signifie qu’une réaction à un événement imprévu a été menée sans affolement et sans emportement.

Ne pas avoir froid aux yeux

L’expression signifie qu’une action est accomplie sans la crainte des risques qu’elle peut occasionner. La peur est donc dépassée.

Jeter un froid

L’expression signifie qu’une action ou réaction à quelque peu refroidi l’ambiance générale qui régnait peu avant cette intervention marquée.

Etre un être froid

L’expression signifie que l’être concerné manque de chaleur humaine. Il agit sans faire preuve de la plus petite émotion, sans la moindre compassion.

Etre en froid avec quelqu’un

L’expression signifie qu’une personne ou un groupe de personnes est fâché avec une autre personne ou un autre groupe de personnes. La bonne entente entre ces gens-là n'est par conséquent pas de mise.

Faire froide mine à quelqu’un

L’expression signifie qu’une personne ou un groupe de personnes ne s’avèrent guère en mesure de faire des courbettes à une autre personne ou à un autre groupe de personnes. L’accueil est pour ainsi dire frileux, voire glacial.

Faire froid dans le dos

L’expression signifie qu’un événement a occasionné tant de peur qu’il a littéralement glacé le témoin ou les témoins qui y ont malencontreusement assisté.

Ne faire ni chaud ni froid

L’expression signifie qu’une action, représentation ou démonstration a laissé de marbre le témoin ou les témoins qui y ont assisté. Il est resté ou ils sont restés sans réaction devant un phénomène qui lui ou leur a paru sans le moindre intérêt.

Souffler le chaud et le froid

L’expression signifie qu’une personne ou un groupe de personnes laisse entendre une chose et son contraire de manière à brouiller les cartes et ainsi fausser la réalité.

Prendre ou attraper froid

L’expression signifie tomber malade. On prend ou on attrape le froid en soi, ce qui veut dire qu’on se laisse gagner par le mal en raison des basses températures.

Sur le même sujet