Histoire et résultats de la Coupe du monde de rugby à XV

Vainqueurs, vice-champions, troisièmes, lieux des différentes éditions et résultats de l'équipe de France en Coupe du monde de rugby à XV depuis 1987...
11

La Coupe du monde de rugby à XV se déroule tous les quatre ans depuis 1987. Ouverte aux fédérations reconnues par l’International Rugby Board (IRB), elle a lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie lors de sa toute première édition.

Au terme de l’édition 2007, seuls quatre pays ont réussi à remporter le trophée du vainqueur de cette compétition (trophée appelé The Webb Ellis Cup en hommage à William Webb Ellis souvent désigné comme l’inventeur du rugby en 1823). Il s’agit de la Nouvelle-Zélande (1987), de l’Australie (1991 et 1999), de l’Afrique du Sud (1995 et 2007) et de l’Angleterre (2003).

Coupe du monde de rugby à XV de 1987

La première Coupe du monde de rugby à XV se joue en 1987 tant en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. C’est l’équipe de la Nouvelle-Zélande (surnommée les All Blacks ou les Kiwis ) qui remporte le premier titre de champion du monde de rugby à XV après avoir battu la France en finale par 29 à 9 (Eden Park – Auckland – Nouvelle-Zélande). Seize équipes invitées participent à cette édition. C’est l’équipe du Pays de Galles (surnommée le Quinze du Poireau ou les Dragons rouges ) qui termine à la troisième place.

Coupe du monde de rugby à XV de 1991

Quatre ans plus tard, en 1991, la compétition est organisée en Angleterre. Seize équipes qualifiées participent à cette édition qui est remportée par l’équipe de l’Australie (surnommée les Wallabies ) en finale: 12 à 6 face à l’Angleterre (Stade de Twickenham – Londres). Tandis que la France est éliminée lors des quarts de finale, c’est la Nouvelle-Zélande qui prend la troisième place cette année-là.

Coupe du monde de rugby à XV de 1995

En 1995, c’est l’Afrique du Sud qui, pour sa première participation, reçoit les compétiteurs. A cette occasion, les Springboks (surnom de l’équipe de l’Afrique du Sud) s’imposent en finale face à la Nouvelle-Zélande par 15 à 12 (Ellis Park Stadium –Johannesburg). Seize équipes qualifiées participent à cette édition. Les Bleus de l’équipe de France de rugby terminent à la troisième place.

Coupe du monde de rugby à XV de 1999

En 1999, la Coupe du monde de rugby à XV a lieu sur l’ensemble des territoires des pays disputant le Tournoi des V nations (Angleterre, Ecosse, France, Irlande et Pays de Galles). Jouée au Millennium Stadium de Cardiff (Pays de Galles), la finale de la compétition voit l’Australie l’emporter face à la France par 35 à 12. Vingt équipes qualifiées participent à cette édition. L’équipe de l’Afrique du Sud termine à la troisième place.

Coupe du monde de rugby à XV de 2003

En 2003, les vingt équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition se retrouvent en Australie. C’est l’équipe de l’Angleterre (surnommée le Quinze de la Rose ) qui gagne le trophée en s’imposant 20 à 17 face à l’Australie (Telstra Stadium – Sydney). Battue par la Nouvelle-Zélande dans le match pour la troisième place, la France termine quatrième.

Coupe du monde de rugby à XV de 2007

En 2007, la France accueille sa première Coupe du monde de rugby à XV. L’Afrique du Sud remporte cette 6e édition en battant l’Angleterre en finale par 15 à 6 (Stade de France – Saint-Denis). Vingt équipes participent à la compétition. Tout comme en 2003, la France s’incline dans le match pour la troisième place. Toutefois, c’est cette fois l’équipe de l’Argentine (surnommée les Pumas ) qui vient à bout des Bleus .

Coupe du monde de rugby à XV de 2011

En 2011, la 7e édition de la Coupe du monde de rugby à XV se déroule en Nouvelle-Zélande. En 2015, c’est l’Angleterre qui accueillera la compétition. L’édition de 2019 aura lieu au Japon.

Sur le même sujet