Lavillenie franchit 6,03 m au Palais Omnisports de Paris-Bercy

Ce 5 mars 2011, Renaud Lavillenie a obtenu la médaille d'or du concours de saut à la perche des Championnats d'Europe en salle, qui se disputent à Paris.

Renaud Lavillenie s'en souviendra longtemps. Le perchiste de 24 ans, déjà vainqueur à Turin en 2009, a remporté un nouveau titre de champion d’Europe en salle en franchissant les 6,03 mètres. Son dauphin n’est autre que son compatriote Jérôme Clavier. Le Chambraisiens devance l’Allemand Malte Mohr qui monte sur la troisième marche du podium.

Renaud Lavillenie, un athlète au plus haut de son art

Renaud Lavillenie est né le 18 septembre 1986 à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente). Spécialiste du saut à la perche, il est à la fois le détenteur du titre de champion d'Europe de saut à la perche en plein air (titre obtenu à Barcelone le 31 juillet 2010) et de celui de champion d'Europe de saut à la perche en salle (titre obtenu au Palais omnisports de Paris-Bercy le 5 mars 2011).

Le saut à la perche en un bref tour d’horizon

Vitesse, résistance, souplesse et force sont les qualités de base d’un bon perchiste. Ensuite, l’entraînement et le matériel façonnent le champion. Donc, une fois l’athlète en condition physique adéquate, il lui faut une perche bien adaptée. Souple et plus ou moins longue (les plus grandes mesurent 5,3 mètres), elle doit permettre au sauteur, après avoir effectué une course d’élan d’une bonne quarantaine de mètres, de franchir une barre transversale placée en hauteur (le record du monde se situant à 6,14 mètres pour les hommes et à 5,06 pour les femmes) sans la faire tomber. Dit comme cela, le saut à la perche paraît facile à pratiquer, il se révèle bien plus complexe lorsqu’il s’agit de s’y adonner.

Records et palmarès de Renaud Lavillenie

En 2007, Renaud Lavillenie devient champion de France espoir de saut à la perche en salle et en plein air. L’année suivante, il est vice-champion de France de saut à la perche en plein air. C'est en 2009 qu'il commence à faire parler de lui au plus haut niveau en remportant les Championnats d'Europe de saut à la perche en salle à Turin (Italie). En juin de la même année, il passe les 6,01 mètres en plein air (record personnel) et participe de la sorte à la victoire des Championnats d’Europe par équipes qui se déroulent à Leiria (Portugal). Il est également médaille de bronze de saut à la perche aux Championnats du Monde de Berlin (Allemagne).

En 2010, il saute 5,85 mètres en salle (record personnel) et remporte les Championnats d’Europe par équipes de Bergen (Norvège). Il est aussi le vainqueur des Championnats de France de saut à la perche en salle et en plein air. Le 31 juillet, il gagne la médaille d’or de saut à la perche en plein air aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Barcelone (Espagne). Le 5 mars 2011 enfin, il franchit les 6,03 mètres et décroche de la sorte à Bercy son second titre de champion d’Europe en salle.

Sur le même sujet